Le Tchad et le forum, une réalité ou un mythe ?

En 2018, la jeunesse sous la présidence du défunt maréchal IDI avait organisé le premier forum dédié propre à elle. L’objectif primordial est de réunir les jeunes de toutes les régions et ou de la diaspora afin de définir leurs besoins et trouver des solutions de leurs maux. 

A la fin de cette première édition, cette jeunesse a déposé une liste contenant quelques recommandations importantes au gouvernement. Malgré tout, même si toutes les recommandations ne sont étés prises majoritairement en compte, quelques points ont donné de fruits. Par exemple l’entrée des jeunes au gouvernement.

Et c’est ainsi à la fin de cette année il est organisé la deuxième édition qui est d’ailleurs demandée parmi les recommandations faites de la première édition.

La deuxième édition a été organisée à N’djaména du 27 au 21 décembre dernier. Plus de 500 participants. 220 jeunes venus des 23 provinces accompagnés par leurs délégués respectifs, 10 jeunes de la diaspora, et 240 des 10 arrondissements de la ville de N’djaména. Ainsi de de suite.

Sa durée était pour 3 jours, suivi par des travaux et ateliers, par des rencontres avec des investisseurs, des conférenciers et autres choses comme, l’exposition des activités de jeunes entrepreneurs du pays, et vers la fin une soirée récréative.

Presque 37 recommandations ou plus ont été lues et données mains à mains au gouvernement. Une réplétion des doléances, copier et coller les recommandations du premier forum. Parce qu’elles n’ont pas encore prises totalement en compte.

Comme j’ai tendance de dire qu’il y'a deux façons de forum en Afrique.

1- Ceux qui l'organisent pour une séance de photos

2- Ceux qui l'organisent pour des vrais travaux.

Le premier est organisé entre amis, connaissances ou par un système. Il est organisé afin de faire distraire l’opinion publique.

Le deuxième est pour tout le monde, pour un vrai progrès. Et c'est là la problématique.     Existe-t-il des forums réellement pour aider les jeunes ? Personnellement j’en doute avec une telle allure. Comme on le constate, le forum d’hier est devenu un podium de discours, des applaudissements sans relâche au bout de chaque phrase, ainsi des acclamations sans cesse.

De telle manière il est difficile de définir les bonnes stratégies. Comme l’a dit le défunt maréchal et je ne sais pas si ses propos font référence à cette jeunesse. « Les acteurs viennent de définir à la perfection, les actions à mener en s’inspirant de leurs besoins réels et de leurs aspirations légitimes. »

Mais de vous en moi, quelles sont les grandes stratégies que la jeunesse avait défini pendant ce forum ? D’abord une partie d’elle boycott le forum, une d’elle reste sceptique comme quoi les choses destinées à la jeunesse ne sont gérées efficacement.

Pour finir, même si nos avis convergent ou se divergent, la jeunesse ne mérite pas de tels forums, plus que cela. Comme disent certains internautes « leurs forums » ne reflètent en aucun cas les réalités de la jeunesse.     

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général ...

  • Économie
  • 5 Juillet 2024

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!

La plate-forme Cercle Gabelous, ...

Le Nigeria va abriter le siège de la Banque ...

  • Économie
  • 5 Juillet 2024

Le Nigeria va abriter le siège de la Banque africaine de l'énergie (AEB), dotée d'un capital de 5 milliards USD, et destinée à financer des ...

Tchad: Le projet << amélioration de la gouvernance foncière ...

  • Économie
  • 5 Juin 2024

Tchad: Le projet << amélioration de la gouvernance foncière locale au Tchad>> est officiellement lancé !

Le projet dénommé: <<amélioration ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a ...

Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!

Ce 06 juillet 2024, ...

  • Sports
  • 7 Juillet 2024

Sport : L'équipe de ...

Sport : L'équipe de ETS CHOUA a remporté la finale du tournoi de basket balles de la Province du Moyen Chari!

Le tournoi de basket-ball de la province du Moyen-Chari a pris fin ce dimanche 07 ...

  • Sports
  • 7 Juillet 2024

Sport: Les Sao version ...

Sport: Les Sao version NANBUDO s'activent pour la 5ème édition du championnat NANBUDO à Yaoundé au Cameroun !

Le Tchad se prépare activement à participer au cinquième championnat africain de NANBUDO, qui aura lieu du 5 ...

  • Sports
  • 30 Juin 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).