Enseignement supérieur : Redynamisation de la faculté de médecine !

Une réunion conjointe à été dirigée cet après-midi par le ministre d'Etat, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation Dr Tom Erdimi et le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim.

La réunion tenue au ministère de la santé publique et de la prévention a été axée sur la redynamisation des facultés de médecine de N'Djamena et d'Abéché et la co-tutelle de l'Ecole Nationale supérieure des agents de santé et sociaux.

Les deux ministres ont mis l'accent sur la responsabilité de leurs départements respectifs, la qualité de la formation, la mise en place d'une structure tendant à harmoniser les actions, réorganiser les institutions sous tutelle conjointe, les moyens de travail et de formation.

Le système de santé a besoin des ressources humaines de qualité mais également en quantité pour répondre aux préoccupations des populations a ajouté le ministre de la santé publique et de la prévention. Il a expliqué que la couverture santé universelle est une urgence pour atteindre les objectifs de la politique nationale de santé.

Le secrétaire général du ministère de la santé publique et de la prévention Dabsou Guidaoussou a rappelé les conclusions phares du dernier sommet sur la santé et expliqué les stratégies proposées pour redynamiser le système de santé.

Le secrétaire général du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation Reounodji Frederic est revenu sur l'utilité du cadre à mettre en place, les objectifs et les attentes.

Les responsables présents ont intervenu pour saluer l'initiative et renforcer les propos de deux ministres puis parlé du rôle du ministère de la santé publique de la prévention, utilisateur des cadres formés par les institutions de formation supérieure. La qualité de la formation, les principes de cotutelle, les matériels des phases pratiques de formation ont aussi été évoqué.

Une unanimité s'est dégagée sur l'importance du cadre initié, seule possibilité pour relever les défis communs. Une relecture des textes est nécessaire pour harmoniser les actions ont indiqué les responsables tout mentionnant l'inadéquation des programmes de formation dans les écoles privées de formation supérieure.

Le ministre de la santé publique et de la prévention a souligné qu'il est urgent que les deux ministères puissent collaborer davantage pour régler les questions relatives à la mauvaise gouvernance et la mauvaise gestion des ressources humaines. La concertation peut permettre de résoudre les difficultés énumérées et les deux ministères doivent agir en synergie a fait remarquer Dr Abdelmadjid Abderahim. Instaurer un cadre régulier de concertation pour pallier les problèmes de santé publique et de la qualité de formation supérieure est un impératif a rappelé le ministre de la santé publique et de la prévention.

Le ministre d'Etat, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation Dr Tom Erdimi a renchéri que le cadre doit proposer son plan d'actions, servir de courroie de transmission et de conseils pratiques pour les deux ministères dans le but d'aider à trouver des solutions aux insuffisances relevées.

Sources : Ministères

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Économie : Transport urbain au Tchad : un défi ...

  • Économie
  • 22 Avril 2025

Le transport urbain au Tchad reste un défi économique de taille, impactant négativement les finances de l'État et la ...

Le Ministère des Finances et du Budget asphyxie les ...

  • Économie
  • 21 Avril 2025

Le retard de paiement des dettes publiques : un fléau qui asphyxie les citoyens

Le retard de paiement des dettes ...

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).