Le MAEP élabore un plan d'action sur les changements anticonstitutionnels!

Du 1er au 2 août 2023, le Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP) organise un atelier de formation sur l'élaboration et l'harmonisation et d'adoption du Plan National d'Action (PNA) du rapport de l'évaluation ciblée du mécanisme africain d'évaluation par les pairs(MAEP) sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement, à l'hôtel Radisson Blu de N'Djaména. C'est le Point Focal Khayar Oumar Defallah qui a présidé la cérémonie.

La promotion de la bonne gouvernance et de l'Etat de droit, sont le credo du MAEP depuis sa création. Les changements anticonstitutionnels de gouvernement sont une menace réelle pour la démocratie en Afrique. Ils constituent également un réel défi pour les Etats africains et c'est ce qui a motivé la tenue de cet atelier.

Le Directeur de suivi-évaluation, par ailleurs Secrétariat continental du MAEP, Jean-Yves Adou a salué la volonté politique des autorités tchadiennes et qui a facilité cette évaluation ciblée. Un exercice dont l'objectif final est de promouvoir la démocratie et le développement.

Durant les deux jours, les experts et les représentants des couches socio-professionnelles vont proposer des voies et moyens pouvant permettre au pays de connaitre une réelle stabilité socio-politique.

Pour le point focal du MAEP Tchad, Khayar Oumar Defallah, la promotion des valeurs communes dans le cadre de la bonne gouvernance est un atout pour sortir le pays de la pauvreté.

Il faut souligner que six (6) pays ont accepté de se soumettre à l'exercice d'évaluation ciblée sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement.

Guiradoum Koule Denis

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Économie : Transport urbain au Tchad : un défi ...

  • Économie
  • 22 Avril 2025

Le transport urbain au Tchad reste un défi économique de taille, impactant négativement les finances de l'État et la ...

Le Ministère des Finances et du Budget asphyxie les ...

  • Économie
  • 21 Avril 2025

Le retard de paiement des dettes publiques : un fléau qui asphyxie les citoyens

Le retard de paiement des dettes ...

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).