Les cours du pétrole en hausse sur fond de problèmes mondiaux d'approvisionnement

Les cours du pétrole ont augmenté lors des échanges matinaux de ce vendredi sur fond de prévisions de prolongation des réductions de la production pétrolière, par les pays producteurs de l'OPEP +, jusqu'à la fin de l'année.

Le baril de brut Brent de référence internationale s'est échangé à 87,11 dollars le baril à 11 h 20, heure locale (08 h 20 GMT), avec une hausse de 0,32 % par rapport au cours de clôture du jeudi qui était de 86,83 dollars le baril.

Le baril de brut américain de référence West Texas Intermediate (WTI) s'est, pour sa part, échangé à 83,93 dollars le baril, avec une hausse de 0,36 % par rapport au prix de clôture de la séance précédente qui était de 83,63 dollars le baril.

Les inquiétudes liées à l'offre mondiale suite à l'annonce de l'aval de la Russie pour de nouvelles réductions de la production pétrolière de l'OPEP + ont favorisé les hausses des cours.

La Russie a avalisé de nouvelles restrictions sur ses exportations de pétrole, avec ses partenaires de l'OPEP +, a déclaré le vice-Premier ministre russe Alexander Novak, selon les médias russes.

Les détails du plan devraient être annoncés la semaine prochaine.

La déclaration de la Russie intervient à un moment où le marché prévoit une autre reconduction d'un mois, jusqu'en octobre, de la réduction de la production de l'Arabie saoudite, d'un volume d'un million de barils par jour (b/j).

Plus tôt dans le mois d'août, l'Arabie saoudite a déclaré qu'elle allait prolonger ses réductions de production actuelles de 1 million b/j jusqu'en septembre. Le pays avait initialement entamé sa réduction de la production en juillet et l'a prolongée jusqu'en août.

Dans un même contexte, la Russie a annoncé qu'elle allait continuer sa politique de réduction volontairement de ses exportations de pétrole, annonçant des réductions de ses exportations de 500 000 b/j en août et de 300 000 b/j en septembre.

Les marchés pétroliers se concentrent également sur les indices concernant la politique des taux d'intérêt des États-Unis, le plus grand consommateur de pétrole au monde, pour le reste de l'année, ainsi que les signaux de l'activité économique en provenance de la Chine, le plus grand importateur mondial de pétrole brut.


Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Qui est Yvon SANA BANGUI le nouveau gouverneur de ...

  • Économie
  • 9 Février 2024

49 ans, Marié et père de 4 enfants.

19 ans d'expérience professionnelle à la BEAC

Yvon SANA BANGUI est né le 25 ...

Économie : Bravo au nouveau directeur général des douanes ...

  • Économie
  • 15 Janvier 2024

Le mouvement "Les Patriotes" du Cameroun par le biais de son président national, KHALID MOHAMED HASSANE félicite Gal Ousmane ...

Bientôt Ecobank quittera le Tchad ! Pourquoi pliera ...

  • Économie
  • 11 Décembre 2023

Après la SGT et Total marketing, bientôt Ecobank Tchad aussi pliera bagage, au vu des affiches sur les murs ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

La Côte-d'Ivoire remporte la 34e Coupe d'Afrique des Nations.

BRÈVE : la Côte-d'Ivoire remporte la 34e Coupe d'Afrique des Nations.

  • Sports
  • 11 Février 2024

L'Union Sportive de Moursal ...

Ce samedi 20 janvier 2024, à la maison des médias du Tchad, dans le 6ème arrondissement, le bureau exécutif de l'Union Sportive de Moursal a tenu son Assemblée Générale évaluative et élective.

Les membres de l'Union ...

  • Sports
  • 22 Janvier 2024

Une délégation de la ...

Une délégation de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), conduite par M. Gelson FERNANDES, Directeur régional de la division associations membres pour l'Afrique de la FIFA, a été reçu en audience ce ...

  • Sports
  • 30 Novembre 2023

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).