Mise en place d'une stratégie de gouvernance foncière par les États membres de l'Union africaine (UA)

Une conférence s'est tenu vendredi dernier à Nairobi au Kenya, sur la gestion durable des terres en Afrique. A l'issue de ces échanges, les États membres de l'Union africaine ont mis en place une stratégie de gouvernance foncière pour une période de 9 ans, nous informe Radio Okapi, média des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC).

Selon les organisateurs, l'objectif est de veiller à ce que les terres soient administrées de manière équitable afin de promouvoir des moyens de subsistance à tous et un développement socioéconomique durable de l'Afrique. Cette stratégie mise en place par l'Union Africaine pour la période de 2023 à 2032 aborde trois questions essentielles : la sécurité foncière, la planification de l'utilisation des terres et les investissements fonciers?, expliquent nos confrères.

Dans la pratique, on devrait assister à la promotion de l'avancement des politiques foncières, des lois et des systèmes d'administration et de gouvernance foncière responsables dans les pays du continent. Aussi, il s'agira de promouvoir des investissements fonciers responsables et équitables en Afrique, afin de mieux répondre aux besoins des communautés, entre autres.

Selon les organisateurs, la finalité de cette démarche est que les terres soient utilisées au profit de tous les membres de la société, de la réduction de la pauvreté, de la résolution des conflits liés à la terre. Mais également promouvoir la stabilité et la prospérité de l'Afrique?, conclut Radio Okapi.

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Qui est Yvon SANA BANGUI le nouveau gouverneur de ...

  • Économie
  • 9 Février 2024

49 ans, Marié et père de 4 enfants.

19 ans d'expérience professionnelle à la BEAC

Yvon SANA BANGUI est né le 25 ...

Économie : Bravo au nouveau directeur général des douanes ...

  • Économie
  • 15 Janvier 2024

Le mouvement "Les Patriotes" du Cameroun par le biais de son président national, KHALID MOHAMED HASSANE félicite Gal Ousmane ...

Bientôt Ecobank quittera le Tchad ! Pourquoi pliera ...

  • Économie
  • 11 Décembre 2023

Après la SGT et Total marketing, bientôt Ecobank Tchad aussi pliera bagage, au vu des affiches sur les murs ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

La Côte-d'Ivoire remporte la 34e Coupe d'Afrique des Nations.

BRÈVE : la Côte-d'Ivoire remporte la 34e Coupe d'Afrique des Nations.

  • Sports
  • 11 Février 2024

L'Union Sportive de Moursal ...

Ce samedi 20 janvier 2024, à la maison des médias du Tchad, dans le 6ème arrondissement, le bureau exécutif de l'Union Sportive de Moursal a tenu son Assemblée Générale évaluative et élective.

Les membres de l'Union ...

  • Sports
  • 22 Janvier 2024

Une délégation de la ...

Une délégation de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), conduite par M. Gelson FERNANDES, Directeur régional de la division associations membres pour l'Afrique de la FIFA, a été reçu en audience ce ...

  • Sports
  • 30 Novembre 2023

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).