Elysée Betoudji, une étoile montante du web-humour au Tchad, qui incarne un talent incroyable

Elysée Betoudji connu sous le surnom de Ceub Ndeïmian ou le pseudonyme de EL Présidenté 5 étoiles, est un jeune comédien et web-humoriste tchadien très ambitieux qui incarne un talent incroyable. Il a fait un sacré bout de chemin, depuis son Tchad natal jusqu'au Cameroun où il est atterri en 2016 après l'obtention de sa licence en sciences biologiques à l'université de N'Djamena, pour ses études supérieures où il obtient sa maitrise en biochimie avant de faire son retour au bercail. C'est dans une troupe théâtrale de son église qu'il se fait remarquer. « J'ai commencé l'humour à l'église, dans une troupe théâtrale où j'ai commencé à jouer sur la scène devant les fidèles. Les gens m'encouragent et me disent que j'ai du talent. Ils ont suggéré de sortir hors de l'église et aborder des thèmes sociaux » raconte El Présidenté 5 étoiles. Ayant constaté le rôle prépondérant qu'occupe les réseaux sociaux de nos jours, pousser par son amour d'humour et grâce à son envie de véhiculer l'image positive d'un Tchad et d'une Afrique loin de tous les maux qu'on lui porte, qu'il décide de lancer en 2020 sa page Facebook sous l'emblématique pseudonyme de EL Présidenté 5 étoiles. Pour lui c'est une vitrine idéale pour mettre en avant le rôle des humoristes dans la société.

« A la base, j'ai commencé avec un concept de Roman-photo, c'était seulement dans le journal Amina qu'on voyait cela et j'ai réadapté avec les faits sociaux tchadiens avec des images tchadiennes… » confie-t-il. Aussitôt le publique a épousé l'originalité et le génie créateur de ce dernier, ainsi la page prend son envol et compte aujourd'hui plus de 86 000 abonnés sur Facebook.

Dans ses vidéos et sur scène El Presidente ne fixe aucune limite, il ne connaît aucun tabou, les faits de société, le sport, la politique, tout l'intéresse.

Débauche de génie, de temps et d'effort pour donner un visage à la culture tchadienne et africaine en générale dans un monde très exigent et où les artistes ne sont pas soutenus dans leurs initiatives.

Conscient de toutes ces peaux de banane sur son chemin, ce jeune comédien tchadien de 30 ans croit en son étoile et pari sur sa passion quasiment innée de l'humour et de la comédie, pour défier les vents contraires. D'où il mène plusieurs projets sur le plan national, une tournée dans toute les provinces, un spectacle géant en ce mois de décembre. Et son plus grand projet hors de nos frontières et sa participation au parlement de rire que dirige le célèbre humoriste nigérien Maman, afin de rayonner l'art, la culture tchadienne au-delà des frontières.

Betoudji Elysée s'est même attaché les services des plusieurs comédiens et humoristes tchadiens et même ceux du voisin le Cameroun tel que Kola Sucré pour ne pas le nommé. Son originalité lui a valu de se figurer également dans certains clips des artistes musiciens.

Jeune pousse du milieu humoristique tchadien, EL Présidenté 5 étoiles, promet d'écrire son nom dans le livre d'or de la culture tchadienne. Son plus grand rêve c'est de véhiculer l'image, la culture de 235 sur toutes les scènes des festivals du rire dans le monde.

Ben Djibrine K

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Tchad: Le projet << amélioration de la gouvernance foncière ...

  • Économie
  • 5 Juin 2024

Tchad: Le projet << amélioration de la gouvernance foncière locale au Tchad>> est officiellement lancé !

Le projet dénommé: <<amélioration ...

Bol: La ville de Bol a abrité un atelier ...

  • Économie
  • 17 Mai 2024

Bol: La ville de Bol a abrité un atelier de diffusion des rapports d'études sur l'exploitation du natron!

Du 23 ...

Sarh: Les rideaux sont tombés définitivement les travaux de ...

  • Économie
  • 17 Mai 2024

Sarh: Les rideaux sont tombés définitivement les travaux de l'atelier de validation de nouvelles tarifications des droits et taxes ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Cameroun : Imbroglio autour de la nomination de Marc BRYS comme sélectionneur des ...

La nomination du Belge Marc Brys comme sélectionneur national du Cameroun crée des remous. 

La Fédération camerounaise de football exprime son désaccord, soulignant le manque de ...

  • Sports
  • 4 Avril 2024

Le Tchad se prépare ...

Le Tchad participera à l'IHF Trophy, une compétition continentale de handball qui se déroulera au mois de mai 2024 à Yaoundé au Cameroun.

Une réunion de prise de contact a eu lieu entre les entraîneurs nationaux, ...

  • Sports
  • 1 Avril 2024

La Côte-d'Ivoire remporte la ...

BRÈVE : la Côte-d'Ivoire remporte la 34e Coupe d'Afrique des Nations.

  • Sports
  • 11 Février 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).