Le Directeur de l'ONAPE, a lancé la deuxième vague du financement à l'endroit de 500 femmes issues des 5 autres communes de la ville de N'Djamena !

Dans le cadre du Projet de Renforcement des capacités et d'inclusion financière des femmes exerçants les AGR de la ville de N'Djamena, le Directeur de l'ONAPE, Abdallah Chidi Djorkodeï a annoncé, ce samedi 02 décembre 2023, le lancement de la seconde vague de financement au bénéfice des cinq (05) autres communes d'arrondissement de la ville de N'Djamena à savoir les du 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et 10ème arrondissement.

Au total 500 femmes de plus seront formées, équipées, puis financées, pour cette deuxième vague de financement ; ce qui augmentera le nombre total à mille (1000) femmes prise en charge financièrement par l'ONAPE dans le cadre de ce projet avec un potentiel de création de 2500 emplois autonomes.

Pour le Directeur de l'ONAPE, Abdallah Chidi Djorkodeï, le mérite revient à n'en point douter au Président de Transition, Mahamat Idriss Deby Itno qui, dans un élan patriotique constant, ne ménage aucun effort pour l'emploi et l'essor économique de la population tchadienne de manière générale et plus particulièrement de la couche vulnérable à savoir les femmes et les jeunes en âge de travail.

Selon le Directeur de l'ONAPE, son institution est au four et au moulin pour qu'un ensemble d'outils nécessaires soit mis à la disposition de ces 1000 femmes à l'exercice d'une bonne AGR. Toujours selon lui, ces femmes sont considérées au départ comme des vulnérables, deviennent sans coup férir des promotrices d'AGRs, voire des pourvoyeuses d'emplois.

Pour rappel, l'ONAPE à travers le Programme Auto-emploi a déjà mis en œuvre un projet devant faciliter l'accès des femmes aux financements. Il s'agit, de l'octroi d'un financement sous forme de microcrédit à un taux d'intérêt zéro et remboursable sur une période de 12 mois.

<<En termes de bilan, il faut noter que la première phase de ce projet avait permis le financement de 500 projets des femmes à hauteur de 100 000 000 FCFA et répartie dans 05 Communes de la ville et 50 petits marchés>>, a souligné le Directeur.

Au bout de 06 mois d'exercice, le Directeur de l'ONAPE a annoncé que plus de 75% de sommes injectées sont déjà recouvrées. Il a indiqué que le bilan est positif et que le succès de cette phase a suscité en lui et son staff un regain d'intérêt pour élargir le projet dans les 05 autres communes bénéficiaires de la ville de N'Djamena, voire au-delà.

Pour finir, le Directeur de l'ONAPE a remercié tous les partenaires institutionnels de l'intérêt qu'ils ne cessent de porter aux différentes initiatives de l'ONAPE tant au niveau local que communautaire.

Djangbei Franklin

Mots-clés
Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Qui est Yvon SANA BANGUI le nouveau gouverneur de ...

  • Économie
  • 9 Février 2024

49 ans, Marié et père de 4 enfants.

19 ans d'expérience professionnelle à la BEAC

Yvon SANA BANGUI est né le 25 ...

Économie : Bravo au nouveau directeur général des douanes ...

  • Économie
  • 15 Janvier 2024

Le mouvement "Les Patriotes" du Cameroun par le biais de son président national, KHALID MOHAMED HASSANE félicite Gal Ousmane ...

Bientôt Ecobank quittera le Tchad ! Pourquoi pliera ...

  • Économie
  • 11 Décembre 2023

Après la SGT et Total marketing, bientôt Ecobank Tchad aussi pliera bagage, au vu des affiches sur les murs ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

La Côte-d'Ivoire remporte la 34e Coupe d'Afrique des Nations.

BRÈVE : la Côte-d'Ivoire remporte la 34e Coupe d'Afrique des Nations.

  • Sports
  • 11 Février 2024

L'Union Sportive de Moursal ...

Ce samedi 20 janvier 2024, à la maison des médias du Tchad, dans le 6ème arrondissement, le bureau exécutif de l'Union Sportive de Moursal a tenu son Assemblée Générale évaluative et élective.

Les membres de l'Union ...

  • Sports
  • 22 Janvier 2024

Une délégation de la ...

Une délégation de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), conduite par M. Gelson FERNANDES, Directeur régional de la division associations membres pour l'Afrique de la FIFA, a été reçu en audience ce ...

  • Sports
  • 30 Novembre 2023

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).