Le Président de la Société Tchadienne de Droit Constitutionnel, Dr Arnaud invite le chef de la transition à décliner l'offre du MPS pour sa présentation comme candidat à la présidentielle.

Le Président de la Société Tchadienne de Droit Constitutionnel, Dr Arnaud invite le chef de la transition à décliner l'offre du MPS pour sa présentation comme candidat à la présidentielle. Selon lui, si Mahamat Idriss Deby Itno accepte cet offre, ça sera un héritage du pouvoir gênant pour la démocratie et la refondation du Tchad.

La Société Tchadienne de Droit Constitutionnel (STDC) a organisé ce vendredi 26 janvier 2024, une conférence-débat à la bibliothèque universitaire du Campus d'Ardep Djoumal sur le “les Regards sur l'horizon constitutionnel et institutionnel du Tchad.”

Cette conférence a eu la présence des étudiants de la faculté des sciences juridiques et politiques de l'université de N'djaména. Les intervenants sont notamment le professeur Ahmat Mahamat Hassan, Dr Ngako Haroun, Oumar Djiminar, Dr Ndjimbaye Nangmbatnan Arnaud et Dr Allah-Ramadji Nambaye, tous membres et responsables de ladite organisation.

À l'issue de cette conférence, les intervenants ont tour à tour évoqué la question du changement anticonstitutionnel en Afrique et au Tchad en particulier.

Ils ont évoqué la délicate cohabitation entre le président Mahamat Idriss Deby Itno et le premier ministre Dr Succès Masra. De ces analyses, les questions liées à la candidature du président de la République suite à sa désignation par le MPS à l'élection présidentielle de 2024 ont été évoquées.

Pour le professeur Ahmat Mahamat Hassan, cette désignation tant a pérennisé une succession dynastique qui est un recul démocratique pour le Tchad.

À la fin de cette conférence, un communiqué du STDC a été lu par son président Dr Ndjimbaye Nangmbatnan Arnaud en saluant la formation du gouvernement d'Union Nationale de transition de la 5e république, en attirant l'attention qu'en cas de dérapage.


Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Un projet dénommé<<projet ecoresponsables>> pour lutter contre le changement ...

  • Économie
  • 14 Avril 2024

Un projet dénommé<<projet ecoresponsables>> pour lutter contre le changement climatique sera implanté dans bientôt au Tchad!

Le Ministère de l'industrie ...

Qui est Yvon SANA BANGUI le nouveau gouverneur de ...

  • Économie
  • 9 Février 2024

49 ans, Marié et père de 4 enfants.

19 ans d'expérience professionnelle à la BEAC

Yvon SANA BANGUI est né le 25 ...

Économie : Bravo au nouveau directeur général des douanes ...

  • Économie
  • 15 Janvier 2024

Le mouvement "Les Patriotes" du Cameroun par le biais de son président national, KHALID MOHAMED HASSANE félicite Gal Ousmane ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Cameroun : Imbroglio autour de la nomination de Marc BRYS comme sélectionneur des ...

La nomination du Belge Marc Brys comme sélectionneur national du Cameroun crée des remous. 

La Fédération camerounaise de football exprime son désaccord, soulignant le manque de ...

  • Sports
  • 4 Avril 2024

Le Tchad se prépare ...

Le Tchad participera à l'IHF Trophy, une compétition continentale de handball qui se déroulera au mois de mai 2024 à Yaoundé au Cameroun.

Une réunion de prise de contact a eu lieu entre les entraîneurs nationaux, ...

  • Sports
  • 1 Avril 2024

La Côte-d'Ivoire remporte la ...

BRÈVE : la Côte-d'Ivoire remporte la 34e Coupe d'Afrique des Nations.

  • Sports
  • 11 Février 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).