Selon l'OMS, la fièvre jaune est endémique sur tout le territoire ou dans certaines régions de 34 pays d'Afrique et 13 pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud en 2023!

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Le terme «jaune» fait référence à la jaunisse présentée par certains patients.

La prévention de la fièvre jaune est possible grâce à un vaccin extrêmement efficace, sûr et peu coûteux. Une seule dose de celui-ci confère une immunité durable et protège à vie contre la maladie, sans qu'il y ait besoin d'une dose de rappel. Le vaccin confère une immunité efficace dans les 30 jours pour 99% des sujets vaccinés.

En 2023, la fièvre jaune est endémique sur tout le territoire ou dans certaines régions de 34 pays d'Afrique et 13 pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.

Il existe un vaccin efficace, sûr et abordable contre la fièvre jaune (le vaccin antiamaril). Une seule dose de vaccin antiamaril suffit à conférer une protection à vie.

Il n'existe aucun médicament antiviral spécifique contre la fièvre jaune. Les patients doivent se reposer, s'hydrater et consulter un médecin. En fonction de leur tableau clinique et d'autres facteurs, les patients peuvent être invités à rentrer chez eux, être orientés pour une prise en charge hospitalière ou nécessiter un traitement d'urgence et une orientation vers des services d'urgence. Le traitement de la déshydratation, de l'insuffisance hépatique, de l'insuffisance rénale et de la fièvre améliore l'issue de la maladie. Des antibiotiques permettent de traiter les surinfections bactériennes.

La vaccination est le moyen de prévention le plus important pour éviter la fièvre jaune. Le vaccin antiamaril est sûr et peu coûteux ; une seule dose confère une protection à vie contre la maladie. Une dose de rappel du vaccin n'est pas nécessaire.

Le vaccin confère une immunité efficace chez 80 % à 100 % des personnes vaccinées dans les 10 jours, et à plus de 99 % des personnes vaccinées dans les 30 jours.

Le vaccin antiamaril a rarement des effets secondaires. Les personnes généralement exclues de la vaccination sont les suivantes :

les nourrissons âgés de moins de 9 mois ;

les femmes enceintes, sauf au cours d'une flambée quand le risque d'infection est élevé ;

les personnes présentant des allergies sévères aux protéines de l'œuf ; et

les personnes présentant une immunodéficience grave due à une infection à VIH/un sida symptomatique ou à d'autres causes, ou des troubles du thymus.

Conformément au Règlement sanitaire international (RSI), les pays ont le droit d'exiger des voyageurs qu'ils présentent un certificat de vaccination antiamarile. S'il existe des motifs médicaux pour qu'ils ne soient pas vaccinés, cela doit également être certifié par les autorités compétentes.

Infos235 Au cœur de l'actualité d'ici et d'ailleurs

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Tchad: Le projet << amélioration de la gouvernance foncière ...

  • Économie
  • 5 Juin 2024

Tchad: Le projet << amélioration de la gouvernance foncière locale au Tchad>> est officiellement lancé !

Le projet dénommé: <<amélioration ...

Bol: La ville de Bol a abrité un atelier ...

  • Économie
  • 17 Mai 2024

Bol: La ville de Bol a abrité un atelier de diffusion des rapports d'études sur l'exploitation du natron!

Du 23 ...

Sarh: Les rideaux sont tombés définitivement les travaux de ...

  • Économie
  • 17 Mai 2024

Sarh: Les rideaux sont tombés définitivement les travaux de l'atelier de validation de nouvelles tarifications des droits et taxes ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Cameroun : Imbroglio autour de la nomination de Marc BRYS comme sélectionneur des ...

La nomination du Belge Marc Brys comme sélectionneur national du Cameroun crée des remous. 

La Fédération camerounaise de football exprime son désaccord, soulignant le manque de ...

  • Sports
  • 4 Avril 2024

Le Tchad se prépare ...

Le Tchad participera à l'IHF Trophy, une compétition continentale de handball qui se déroulera au mois de mai 2024 à Yaoundé au Cameroun.

Une réunion de prise de contact a eu lieu entre les entraîneurs nationaux, ...

  • Sports
  • 1 Avril 2024

La Côte-d'Ivoire remporte la ...

BRÈVE : la Côte-d'Ivoire remporte la 34e Coupe d'Afrique des Nations.

  • Sports
  • 11 Février 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).