62 tradipraticiens sont recensés à Sarh!

Le préfet du département du Barh-koh RAMADAN Djarssia a ouvert, ce 22 fevrier 2024 dans la grande salle de la réunion de la commune de Sarh, la campagne de sensibilisation et d'information et de recensement des tradi-praticiens ( FENAPMT) de la ville de Sarh.

Ils sont au total 62 tradipraticiens qui seront recensé dans le département du Barh-koh. Dans son mot de bienvenue, le président provincial de la médecine traditionnelle du Moyen-Chari, MANYEDJIM Ngomdjimbaye souhaite la cordiale bienvenue à la mission venue de N'Djaména et les autorités qui ont honoré de leur présence a cette cérémonie. Il exhorte ses collègues à être soudé et regarder dans la même direction pour la cohésion de leur organisation.

Le président national de l'Union d'Untilité publique et FENAPMT et des tradipraticiens au Tchad. MBAITRSSEM Khamis dit que cette sensibilisation et recensement va permettre aux bureaux national de connaître le nombre exact des tradi-praticiens afin de les mettre à la disposition du ministère de la santé publique pour des certaines éventualités. Le président attire aussi l'attention de tous ceux qui se disent des tradipraticiens mais ces derniers ne sont pas, ils se couvrent derrière la médecine traditionnelle pour escroquer la population ou pratiquer la sorcellerie d'arrêter avec cette pratique.

Le prefet du Barh-koh RAMADAN DJARSSIA dit la loi N°018/PT/2023 du 02 Novembre 2023 déterminant les principes fondamentaux de l'organasitio' et règlement de la médecine traditionnelle au Tchad et voté par les conseillers nationaux de transition et la décision du ministère de la santé publique interdisant la vente ambulantoire , une pratique qui n'honore pas les praticiens de la médecine traditionnelle. RAMADAN DJARSSIA de dire que la médecine traditionnelle léguée par les ancêtres est une richesse immense pour l'Afrique en générale et le Tchad en particulier doit être pratiqué selon l'Art et la déontologie de ce métier.

Il les exhorte au changement de comportement et de pratique, car la validation de la médecine traditionnelle au Tchad constitue la préoccupation majeure des plus hautes autorités au rang duquel, le président de la transition MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.

Déoudé Ndilbé Appolinaire

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Tchad: Le projet << amélioration de la gouvernance foncière ...

  • Économie
  • 5 Juin 2024

Tchad: Le projet << amélioration de la gouvernance foncière locale au Tchad>> est officiellement lancé !

Le projet dénommé: <<amélioration ...

Bol: La ville de Bol a abrité un atelier ...

  • Économie
  • 17 Mai 2024

Bol: La ville de Bol a abrité un atelier de diffusion des rapports d'études sur l'exploitation du natron!

Du 23 ...

Sarh: Les rideaux sont tombés définitivement les travaux de ...

  • Économie
  • 17 Mai 2024

Sarh: Les rideaux sont tombés définitivement les travaux de l'atelier de validation de nouvelles tarifications des droits et taxes ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Cameroun : Imbroglio autour de la nomination de Marc BRYS comme sélectionneur des ...

La nomination du Belge Marc Brys comme sélectionneur national du Cameroun crée des remous. 

La Fédération camerounaise de football exprime son désaccord, soulignant le manque de ...

  • Sports
  • 4 Avril 2024

Le Tchad se prépare ...

Le Tchad participera à l'IHF Trophy, une compétition continentale de handball qui se déroulera au mois de mai 2024 à Yaoundé au Cameroun.

Une réunion de prise de contact a eu lieu entre les entraîneurs nationaux, ...

  • Sports
  • 1 Avril 2024

La Côte-d'Ivoire remporte la ...

BRÈVE : la Côte-d'Ivoire remporte la 34e Coupe d'Afrique des Nations.

  • Sports
  • 11 Février 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).