Les Conseillers nationaux ont adopté le projet de loi sur l'accord de coopération en matière de police criminelle entre les États de l'Afrique Centrale !

Les Conseillers nationaux ont adopté le projet de loi sur l'accord de coopération en matière de police criminelle entre les États de l'Afrique Centrale ! 

Le Projet de la loi portant ratification de l'Ordonnance N°005/PT/2024 du 31 janvier 2024 portant ratification de l'Accord de Coopération en matière de Police Criminelle entre les États de l'Afrique Centrale, a été adopté, ce mardi 29 mars 2024, au Palais de la Démocratie de Gassi par les Conseillers nationaux de transition.

C'est le 3ème Vice Président du conseil national de transition, Malloum Yoboïdé Djeraki qui a présidé la 9ème séance plénière, en présence des quelques membres du gouvernement de la 5ème République. notamment le Ministre de la Sécurité Publique et de l'Immigration, Mahamat Charfadine Margui, la Secrétaire Générale Adjointe du Gouvernement, Borkou Louise et le Secrétaire d'État à la Justice et aux Droits Humains, Dr Sitack Yombatina.

Selon les termes de ce projet de loi, les objectifs visés sont l'amélioration de la coopération entre les services de police des Etats de l'Afrique Centrale dans la perspective de renforcer leur capacité, dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la criminalité transfrontalière. 

Ce cadre vise à créer au niveau de l'Afrique Centrale un espace régional de coopération policière pour instituer un mécanisme dynamique pour le fonctionnement des structures créées à cet effet et pour la facilitation de la coopération.

A l'issue des discussions générales, les Conseillers Nationaux ont exprimé leurs préoccupations concernant la situation sécuritaire, notamment les enlèvements contre rançon, les vols de biens publics, les criminels en fuite sans extradition, la maltraitance des étudiants au Cameroun, et l'enlèvement du journaliste Noubadoumbaye Sotina. Ces préoccupations ont conduit à des demandes d'enquête sérieuse pour résoudre ces problèmes.

Répondant aux questions des conseillers, le Ministre de la Sécurité Publique et de l'Immigration, Mahamat Charfadine Margui a rassuré les Conseillers Nationaux en promettant des actions concrètes pour résoudre les problèmes signalés. Une mission a été envoyée pour rencontrer les autorités camerounaises et éclaircir les problèmes des étudiants. De même, une enquête est en cours pour élucider l'enlèvement du journaliste Noubadoumbaye Sotina.

De son côté, le Secrétaire d'État à la Justice et aux Droits Humains, Dr Sitack Yombatina Beni a souligné l'importance de la sécurité liée aux droits de l'homme et a affirmé que les disparitions des Tchadiens à l'étranger sont en cours de résolution. Il a également assuré que les compatriotes en prison ne resteront pas incarcérés sans jugement, soulignant que ces questions sont prioritaires pour le gouvernement.

En conclusion, le gouvernement s'engage à résoudre les problèmes de l'insécurité, à lutter contre la criminalité transfrontalière, à garantir les droits de l'homme et à assurer la sécurité des citoyens tchadiens, en coopération avec les pays de la région et les organisations internationales compétentes. Ce projet de Loi a été voté par 161 Voix Pour, 0 contre et 1 abstention.


#Infos235 Au cœur de l'actualité d'ici et d'ailleurs 

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Un projet dénommé<<projet ecoresponsables>> pour lutter contre le changement ...

  • Économie
  • 14 Avril 2024

Un projet dénommé<<projet ecoresponsables>> pour lutter contre le changement climatique sera implanté dans bientôt au Tchad!

Le Ministère de l'industrie ...

Qui est Yvon SANA BANGUI le nouveau gouverneur de ...

  • Économie
  • 9 Février 2024

49 ans, Marié et père de 4 enfants.

19 ans d'expérience professionnelle à la BEAC

Yvon SANA BANGUI est né le 25 ...

Économie : Bravo au nouveau directeur général des douanes ...

  • Économie
  • 15 Janvier 2024

Le mouvement "Les Patriotes" du Cameroun par le biais de son président national, KHALID MOHAMED HASSANE félicite Gal Ousmane ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Cameroun : Imbroglio autour de la nomination de Marc BRYS comme sélectionneur des ...

La nomination du Belge Marc Brys comme sélectionneur national du Cameroun crée des remous. 

La Fédération camerounaise de football exprime son désaccord, soulignant le manque de ...

  • Sports
  • 4 Avril 2024

Le Tchad se prépare ...

Le Tchad participera à l'IHF Trophy, une compétition continentale de handball qui se déroulera au mois de mai 2024 à Yaoundé au Cameroun.

Une réunion de prise de contact a eu lieu entre les entraîneurs nationaux, ...

  • Sports
  • 1 Avril 2024

La Côte-d'Ivoire remporte la ...

BRÈVE : la Côte-d'Ivoire remporte la 34e Coupe d'Afrique des Nations.

  • Sports
  • 11 Février 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).