Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine
Accompagner des forces de l'ordre et de sécurité et les autorités administratives de la ville de Sarh, le gouverneur de la province du Moyen-Chari ABDERAMANE AHMAT BARGOU a lancé officiellement les activités de la toute 1ère édition le forum des NGAM ce 25 Mars 2024 à Maro chef lieu de la grande sido.
Placé sous le thème «» Dans son mot de bienvenue, le maire de la ville de Maro Mr KEMNEL TAGUINA SAMUEL souhaite la bienvenue à la délégation venue la circonstance da la ville de ombrageuse de Maro, tout en présentant ses excuses pour les imperfections qu'ils auront à contacter durant les cinq jours à passer car l'œuvre humaine n'est jamais parfaite.
Pour le président d'organisation de ce forum ALFRED NDOMINGAYE NAHOTON se dit très ravi de la présence de toute les délégations venue ce forum, avant de dire que le comité d'organisation est la désolation car durant les préparatifs le comité n'a reçu aucun document, que les termes de références ,aucun matériel, aucune désignation des lieux de réunion. Mais cela n'a pas empêché la tenue de ce grand rendez-vous par les membres touchés par ce forum qui s'était donné les mains associatives pour mettre sur pied un comité opérationnel, planifié les activités, développer des outils appropriés et tenir régulièrement les réunions pour ce grand rendez-vous aujourd'hui, d'ajouter que le choix de maro pour abriter cette 1ère édition justifie par sa position de chef lieu de département, pour finir le président d'organisation dit que le moment tant attendu est arrivé et qu'il faut saisir cette opportunité non seulement renforcer l'unité, mais il faut surtout discuter de problème et défit au quel est confronté le territoire et en identifiant les pistes de solutions appropriées. Le forum se fixe deux objectifs qui sont entre autres réveillée l'amour fraternel et discuter ensemble les défis et difficultés au quel fait face au terroir et faire de proposition de solution durable a son développement.
Le président de l'Association pour la Promotion de Valeur Culturelle (ASOVAC) Mr DJASTOÏDE LONRA a dans son allocution fait le historique du peuple NGAM qui a fait plus de 100 ans , c'est un peuple venu des différentes horizons lointains à dos de cheval, à pied traversant des forêts et des eaux ont braver les obstacles pour s'installer sur cette terre, et que tout au long de leur marche se trouvent dans plusieurs territoires a savoir le Kabo en Réplique Centrafricaine, Yenan, Blô, et Siyan qui ont fuit les bataille et les guerres pour s'installer ici et en donnant le nom "MAÏRO" qui peu à peu devenue Maro aujourd'hui ,
Pour le préfet du département de la Grande Sido le général TINAN PIERRE selon la tenue de ce présent forum traduit la volonté des fils et filles c'est à dire le peuple NGAM et les communautés sœurs vivant dans la province du Moyen-Chari et du Mandoul de se mettre ensemble main dans la main pour se pencher sur la question lieu au développement. Cet élan de solidarité qui se manifeste tous les jours doit s'exprimer durant les cinq jours de ce forum. D'ajouter que l'objectif recherché à travers ce forum est de construire l'unité et la solidarité entre les fils et filles NGAM et communauté sœurs, le vivre ensemble malgré les situations conflictuelles de la grande sido est un chantier au quel ils sont attelé a dynamiser et a consommer.
Pour le premier magistrat de la province du Moyen-Chari ABDERAMANE AHMAT BARGOU a dans son discours d'ouverture affirme que le peuple NGAM dispose des ressources et des potentialités qui regorge, mais le peuple NGAM a perdu l'amour du travail et du prochain ou les jeunes n'ont plus de repère à cause de la délinquance des valeurs culturelles. D'ajouter que les difficultés sont énormes et les défis à relever sont nombreux et que cette situation qui perdure pendant le longtemps a perturbé le développement du terroir et surde la jeunesse. Dans cette optique que !e président de la transition MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO dit que le développement ne peut passer par éducation, encadrement et orientation de sa population et tous cela ne peut se passer que par le vivre ensemble, la cohabitation pacifique et la paix qui sont le socle indispensable. A cet effet il leurs exhorte à œuvrer davantage et leurs accords son appui tout au long de ce forum et que ce rendez-vous doit leurs permettre de tourner la page qui est le vivre ensemble et qu'au sorti de ce forum l'éleveur et l'agriculteur qui sont complémentaires et dont les relations souvent conflictuelles se rapproche davantage et les Tchadiens de toute confection religieuse l'acceptent pour cultiver l'amour, le pardon, la solidarité et la paix. Ce forum tant attendu est une première c'est pourquoi le gouverneur les exhotes à œuvrer pour sa réussite, faire très les querelles afin de regarder dans la même direction. Pour le premier magistrat affirme sa disponibilité tout au long de ce forum et z rendre compte de leur préoccupation à la hiérarchie qui est prêt à soutenir les actions du département.
Il faut noter que ce présent forum a vu la présence de la conseillère nationale de transition fille du terroire GÉRALDINE RASSEM SEDINGAR et les diasporas de Maro venu pour ce grand rendez-vous.
0 commentaire pour cet article
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *
Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!
Ce samedi 30 ...
Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!
Ce samedi 30 ...
Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural (UJDR) a lancé officiellement ses activités!
Ce samedi, 16 novembre 2024, ...
La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...
La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...
Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...
Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!
Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir régulièrement nos actualités
Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine