L'ADHET exige aux autorités, la mise en place d'une commission et l'ouverture d'une enquête indépendante en toute urgence avec la contribution des populations à l'effet d'identifier ou dénoncer les auteurs de ces tirs!

A travers un communiqué rendu public ce samedi 11 mai 2024, le secrétaire général de l'Alliance des défenseurs des droits humains et de l'Environnement au Tchad (ADHET) M. Abba Daoud Nandjédé, indique que la vie humaine est sacrée et l'ôter délibérément pour une simple question de joie électorale avec des tirs d'armes de guerre est inadmissible. Malheureusement, c'est le cas.

Dans la nuit du 09 mai, malgré l'interdiction formelle du ministre de la Sécurité Publique à travers une circulaire d'application immédiate ainsi que le message radio en direction de toutes les formations militaires, les civils ainsi que les militaires, ont violé l'ordre en opérant des tirs massifs sur l'ensemble du territoire. Ces tirs ont fait plus dix (10) victimes avec une soixante de blessés dont certains graves. Un tel acte ne saurait être toléré ni admis dans un Etat qui se respecte, indique le communiqué.

Tout en condamnant avec une fermeté sans proportion ces actes, l'ADHET exige aux autorités, la mise en place d'une commission et l'ouverture d'une enquête indépendante en toute urgence avec la contribution des populations à l'effet d'identifier ou dénoncer les auteurs de ces tirs pour l'ouverture d'une procédure judiciaire contre les contrevenants. « Ne peut le pas le faire s'apparenterait à une tolérance des actes criminels opérés en toute violation des instructions voire une complicité active tendant à promouvoir l'impunité dans un pays dit de droit » ajoute le document.

Par ailleurs, l'ADHET invite toutes les bonnes volontés à voler au secours des victimes ainsi que leurs familles et qu'une cellule d'accompagnement psychologique soit mise en place pour l'accompagnement des victimes qui ont connu des traumatismes graves inattendus, a conclu le secrétaire général M. Abba Daoud Nandjédé.


Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Bol: La ville de Bol a abrité un atelier ...

  • Économie
  • 17 Mai 2024

Bol: La ville de Bol a abrité un atelier de diffusion des rapports d'études sur l'exploitation du natron!

Du 23 ...

Sarh: Les rideaux sont tombés définitivement les travaux de ...

  • Économie
  • 17 Mai 2024

Sarh: Les rideaux sont tombés définitivement les travaux de l'atelier de validation de nouvelles tarifications des droits et taxes ...

Pala: Renforcement de la Transparence dans l'Exploitation Artisanale de ...

  • Économie
  • 16 Mai 2024

Renforcement de la Transparence dans l'Exploitation Artisanale de l'Or à Pala!

Les 26 et 27 avril 2024, la ville de ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Cameroun : Imbroglio autour de la nomination de Marc BRYS comme sélectionneur des ...

La nomination du Belge Marc Brys comme sélectionneur national du Cameroun crée des remous. 

La Fédération camerounaise de football exprime son désaccord, soulignant le manque de ...

  • Sports
  • 4 Avril 2024

Le Tchad se prépare ...

Le Tchad participera à l'IHF Trophy, une compétition continentale de handball qui se déroulera au mois de mai 2024 à Yaoundé au Cameroun.

Une réunion de prise de contact a eu lieu entre les entraîneurs nationaux, ...

  • Sports
  • 1 Avril 2024

La Côte-d'Ivoire remporte la ...

BRÈVE : la Côte-d'Ivoire remporte la 34e Coupe d'Afrique des Nations.

  • Sports
  • 11 Février 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).