Opinion : Attention à la guerre de positionnement !

Opinion : Attention à la guerre de positionnement !

Lors de la ripaille organisée à la suite de sa victoire à l'élection présidentielle du 06 mai dernier, le Président Mahamat Idriss Déby Itno a déclaré urbi et orbi qu'il est le Président de tous les Tchadiens et entend travailler avec tout le monde sans exception. Mais aussi ridicule que cela puisse paraître, cette déclaration a fait sortir certains ennemis de la République en panne d'imagination de leurs gonds. Dans leurs habituelles envolées guerrières, ces gouapes mais potiches médiateurs tapis dans la coalition « Pour un Tchad Uni », appellent à faire ombrage à toutes les voix discordantes qui seraient en passe d'être appelées à siéger dans le prochain gouvernement.

Que l'on sache, la gestion d'un organisme aussi tentaculaire que l'État n'est pas une affaire d'anciens opposants, ni une épicerie des compères, moins encore un butin pour un ancien adversaire, fut-il chef de file de l'opposition, parce que l'enjeu est collectif. Et la République du Tchad ne devra pas souffrir du manque de compétence collective à cause de cette guerre de positionnement en cours. 

Mahamat Idriss Déby n'a pas besoin que l'on vienne lui souffler à l'oreille que l'incompe?tence qui a caracte?risé son gouvernement depuis plus de trois (03) ans trouve sa parfaite illustration dans la cacophonie me?tastatique de tous ceux qu'il a appelés à diriger le gouvernement et les départements ministériels.

S'il veut que les Tchadiens se montrent solidaires avec son projet de société en mettant véritablement leur curseur sur la République, que la composition du prochain gouvernement ne soit pas faite sur fond du copinage et du parrainage, mais plutôt sur la base de compétence. Car l'histoire a montré éloquemment, que durant les trois années de transition, l'on a eu affaire aux bidouilleurs de tout acabit, à la limite des fourbes qui sont bombardés à la tête des départements ministériels. 

Désormais, pour être nommé ministre par exemple, il faudrait jouir d'une expérience d'au moins quinze (15) ans dans l'administration. Des départements clés comme les Infrastructures, la Santé, l'Éducation, les Transports, l'Aviation Civile, les Finances et le Commerce doivent être gérés par les technocrates et non des zozos. Dans son pouvoir discrétionnaire il peut nommer qui il veut, mais cette démarche participe de la dynamique du développement du pays qui est à la traîne. Et de ce postulat, tous les ministres qui n'ont rien valu durant les trois ans de transition doivent être envoyés pour se faire cuire un œuf. Ce balai doit nécessairement passer également par le Cabinet présidentiel truffé des indélicats. 

En ce qui concerne les alliés et les accompagnateurs il devra aménager les directions pour ces derniers. Et le tour sera bien joué. Le tout, après l'organisation d'un dialogue a minima avec toutes les sensibilités. 

S'il écoute les conseils de certains qui veulent plonger vaille que vaille le pays dans le chaos, il regrettera. Et « Si je savais » arrive toujours tard !

Steven NGARHOKARIAL, Journaliste

#Infos235 Au cœur de l'actualité d'ici et d'ailleurs 

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Tchad: Le projet << amélioration de la gouvernance foncière ...

  • Économie
  • 5 Juin 2024

Tchad: Le projet << amélioration de la gouvernance foncière locale au Tchad>> est officiellement lancé !

Le projet dénommé: <<amélioration ...

Bol: La ville de Bol a abrité un atelier ...

  • Économie
  • 17 Mai 2024

Bol: La ville de Bol a abrité un atelier de diffusion des rapports d'études sur l'exploitation du natron!

Du 23 ...

Sarh: Les rideaux sont tombés définitivement les travaux de ...

  • Économie
  • 17 Mai 2024

Sarh: Les rideaux sont tombés définitivement les travaux de l'atelier de validation de nouvelles tarifications des droits et taxes ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Cameroun : Imbroglio autour de la nomination de Marc BRYS comme sélectionneur des ...

La nomination du Belge Marc Brys comme sélectionneur national du Cameroun crée des remous. 

La Fédération camerounaise de football exprime son désaccord, soulignant le manque de ...

  • Sports
  • 4 Avril 2024

Le Tchad se prépare ...

Le Tchad participera à l'IHF Trophy, une compétition continentale de handball qui se déroulera au mois de mai 2024 à Yaoundé au Cameroun.

Une réunion de prise de contact a eu lieu entre les entraîneurs nationaux, ...

  • Sports
  • 1 Avril 2024

La Côte-d'Ivoire remporte la ...

BRÈVE : la Côte-d'Ivoire remporte la 34e Coupe d'Afrique des Nations.

  • Sports
  • 11 Février 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).