Allocution d'investiture du Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno.

Allocution d'investiture de son excellence Monsieur Mahamat Idriss Deby Itno, président de la République, chef de l'État.

Ndjamena, le 23 mai 2024

-Excellences, Messieurs les Présidents, Chers frères,

-Mesdames et Messieurs les Chefs des Délégations,

-Monsieur le Président du Conseil National de Transition,

-Monsieur le Président du Conseil Constitutionnel,

-Mesdames et Messieurs les Présidents des Grandes Institutions de la République,

-Mesdames et Messieurs les Ministres,

-Honorables Membres du Conseil National de Transition 

-Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs de Missions Diplomatiques et Représentants des Organisations internationales,

- Officiers Généraux et Officiers Supérieurs des Forces de Défense et de Sécurité ;

-Messieurs les Chefs Traditionnels et Religieux,

-Distingués Invités,

-Mesdames, Messieurs,

-Mes Chers Compatriotes.

Je voudrais, avant tout propos, mettre en relief, le grand sentiment de gratitude que j'éprouve envers le Tout Puissant Créateur, pour ce moment combien historique. Un moment qui couronne les efforts conjugués de l'ensemble du peuple souverain tchadien. 

En tant que fils du peuple accueillant du Tchad, je suis plus que comblé et nous sommes tous honorés de la présence de nos hôtes de marque : jai nommé les Chefs d'État, de Gouvernements, de Délégations, ainsi que les diverses éminences et sommités, qui ont bien voulu nous honorer, à l'occasion de cette cérémonie d'investiture.

Votre présence remarquable à cet événement, témoigne de l'excellence des liens de fraternité et de solidarité qui unissent les Tchadiens à tous leurs frères du continent et à ceux du reste du monde. Je voudrais, ici, vous rendre un vibrant hommage, en mon nom propre, au nom du Gouvernement et du Peuple tchadien. 

Le Tchad, par ma voix, exprime sa sincère reconnaissance et ses vifs remerciements à l'endroit de tous les pays frères et institutions partenaires qui se sont tenus à ses côtés, tout au long de la transition. 

Une mention spéciale aux tchadiens épris de paix qui ont rendu, cet exploit du retour à l'ordre constitutionnel, une réalité palpable. De même, j'exprime mes ardents remerciements, à ceux et celles qui ont saisi notre main tenue et ont contribué à la réussite de la transition.

C'est le lieu de renouveler notre main tenue et ouverte à nos compatriotes qui sont encore sceptiques à regagner la mère patrie et à participer à sa marche résolue sur le chemin du développement. 

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais également rendre hommage mérité au rôle joué par mon cher ainé le Président Felix Antoine Tshishekedi, Président de la République Démocratique du Congo et Facilitateur désigné de la CEEAC pour la transition au Tchad.

Je charge son éminent émissaire, ici présent, (Mon frère le Ministre Didier Mazenga) de lui transmettre, notre infini remerciement de cur, pour le travail remarquable accompli en faveur de la paix et de la réconciliation au Tchad. Que Dieu le récompense.

Mes chers compatriotes,

Je tiens à vous exprimer mon infinie gratitude pour la confiance que vous m'avez accordée en me confiant la destinée de notre cher et beau pays. 

Je voudrais vous rassurer que le contrat de confiance qui a été scellé par mon serment devant le Conseil Constitutionnel ne sera jamais trahi. 

A mes frères et surs qui n'ont pas porté leur choix sur ma personne, pour une raison ou une autre, je voudrais leur dire que je respecte cette liberté de choix, qui participe, pleinement, de la vitalité de notre démocratie. 

Désormais, je suis le Président du Tchad. Le Président des tchadiens de tous les horizons et de toutes les sensibilités. Je le dis avec toute l'humilité requise, mais aussi, avec toute la responsabilité qui en découle.

J'invite, dores-et-déjà, tous mes compatriotes, ceux de l'intérieur et de la diaspora, à s'unir, dans un élan de solidarité et de communion, pour projeter notre pays dans le futur et la modernité. 

Je rends hommage à l'esprit démocratique et au fair play républicain des candidats qui mont félicité à la suite de la proclamation des résultats. Notre démocratie est sortie grandie par vos actes valorisant le respect de la légalité et du choix des urnes. 

La campagne a été ardue, exaltante, intense et colorée. Cette étape est désormais derrière nous, nous devons nous surpasser pour renforcer notre démocratie et bâtir un Tchad nouveau, résolument tourné vers un développement intégré et harmonieux.

Mes chers compatriotes,

Ce retour à la normalité constitutionnelle ouvre la voie à un avenir meilleur pour notre Nation, suivant la volonté populaire exprimée dans les urnes les 5 et 6 mai 2024.

Notre victoire au 1er tour de l'élection présidentielle a été le fruit de plusieurs apports et contributions. 

A cet égard, je salue, une nouvelle fois, la coalition des 232 partis politiques, les 1500 associations de la société civile, l'ensemble des bureaux de soutien, mais aussi les bonnes volontés anonymes qui ont porté mon projet de société et ont su convaincre les tchadiens de le voter massivement.

Grâce à cette confiance accordée par le peuple Tchadien, nous voici engagés sur la voie du renouveau. 

Je sais que vous attendez ce nouveau départ avec beaucoup d'espoir. Un espoir légitime et je vous comprends parfaitement.

Jai entendu votre désir ardent de changement et je vous ai compris. Soyons tous acteurs, individuellement et collectivement engagés pour réaliser ce changement tant espéré, voulu et attendu par tous.

Quant à moi, je prends la pleine mesure des grandes mutations auxquelles aspire notre peuple et que nous devons opérer, au cours de ce mandat, au fur et à mesure.

En somme, nous voulons tous un avenir radieux pour notre pays et tous ensemble nous y parviendrons, Dieu voulant.

Mes chers compatriotes,

La priorité dans nos prochaines actions sera accordée aux questions liées au développement socioéconomique en vue de porter à des paliers supérieurs, le niveau du bien-être de nos compatriotes. 

A cet effet, 70 % des dépenses publiques seront consacrées à l'amélioration de l'accès à l'éducation, à leau, à la santé, à l'énergie et à la souveraineté alimentaire. 

Le social, c'est aussi un logement décent pour les populations. Cest pourquoi, je mettrai laccent sur lhabitat, besoin premier de tout foyer. 

Tchadiennes, Tchadiens

Comme nous le savons tous, les deux piliers de notre économie sont l'agriculture et l'élevage. Ces fondamentaux sont mis en exergue dans mon programme politique. 

Mieux, j'entends insuffler une véritable dose de modernisation, dans notre mode de production, dans ces deux secteurs dont dépendent essentiellement le présent et le futur du Tchad.

Pour ce faire, nous mettrons en place des reformes et des financements pour accroitre la productivité à travers la mise en place dune caisse nationale dédiée. 

L'objectif ultime de cet effort vise naturellement l'atteinte de la souveraineté alimentaire que nos compatriotes appellent de tous leurs vœux. 

Tchadiennes, Tchadiens

Le programme que vous avez choisi vise un changement fondamental du mode de production et de commercialisation du produit de l'élevage, devant déboucher sur une révolution dans la mentalité et le mode de vie des éleveurs. 

L'exploitation du bétail sera modernisée, grâce à la construction des abattoirs que nous avons lancée dans le cadre du projet des zones économiques spéciales, labellisée et exportée dans le monde entier. Cette exploitation optimale contribuera à générer plus de revenus et des emplois pour nos chômeurs.

Tchadiennes, Tchadiens, 

Mes chers compatriotes.

L'immense chantier de réalisation des infrastructures sera poursuivi et renforcé. Nous avons besoin dun réseau routier encore plus dense. 

Au cours du quinquennat, il est prévu de doubler le kilométrage des routes bitumées pour atteindre sept mille (7.000) km. Cette boucle permettra la connexion aux réseaux routiers des pays voisins. 

Sur le plan de l'exploitation minière, nous devrons ouvrir des chantiers sur les champs repérés comme prometteurs, en nous associant à des capitaux privés. À l'instar du secteur rural, nous allons rechercher la diversification pour garantir la régularité de nos recettes, créer des emplois et des services.

Tchadiennes, Tchadiens.

Je vais continuer à oeuvrer pour un système de santé plus efficace, proche du patient et de ses besoins. La gratuité des soins essentiels pour la mère et lenfant sera garantie. La construction des hôpitaux et des centres de santé sera poursuivie avec l'objectif dun hôpital de district par département. 

Notre réseau de soins primaires sera renforcé pour qu'il devienne le pilier d'un système de santé, préventif, réactif et au service des citoyens. Notre objectif est de créer un maillage territorial de services de santé, permettant à chaque tchadien d'accéder à des soins de qualité. 

En ce qui concerne la réforme de notre système éducatif, qui représente le quatrième chantier de mon programme politique, je procéderai à la mise en place dune approche éducative qui allie le savoir et le devoir. 

Une fois de plus, je relève limportance cardinale que chaque enfant de notre nation doit avoir une éducation qui lui ouvre les portes de lavenir et qui contribue à faire de chaque élève un citoyen modèle. 

Cest pourquoi, je propose de faire de léducation la pierre angulaire de mon contrat avec les Tchadiens. 

Je mengage à transformer notre système éducatif en un modèle de référence, un système qui prépare notre jeunesse à relever les défis de demain et à participer activement à lédification d'un pays au rendez-vous du progrès.

Aussi, de profondes réformes seront menées pour impulser une nouvelle dynamique à la formation, à l'enseignement supérieur et à la recherche scientifique. La formation qui sera dispensée aux jeunes doit être en totale adéquation avec les besoins réels du marché de l'emploi. 

Mes chers compatriotes

L'équité, la justice, la transparence et l'inclusion seront les fondements de toutes nos actions pour un développement durable et harmonieux de notre pays. 

Un tel développement implique, nécessairement, la participation active des vaillantes femmes tchadiennes et des valeureux jeunes de notre pays. 

Ils représentent cette autre force sur laquelle je compte pour apporter plus de dynamisme à l'économie du Tchad. Le gouvernement poursuivra la politique d'octroi de crédits, de formation et d'encadrement des jeunes et des femmes pour les aider à se prendre en charge, créer des entreprises ou des coopératives et participer activement à lédification de leur pays.

Aux femmes qui travaillent dans la fonction publique, ou se préparent à y faire leur entrée, je réaffirme mon engagement à privilégier leur promotion. 

De même, les jeunes qui font leur preuve dans l'administration bénéficieront des promotions à la dimension de leur mérite et de leur compétence.

Tchadiennes, Tchadiens.

Il est évident qu'aucun projet de lère nouvelle ne pourrait aboutir si son élite ne fait pas preuve de sérieux, si la région ne jouit pas de la pleine sécurité ou si le pays nest pas en paix. 

Pour renforcer l'unité, la paix et la stabilité dans notre pays, nous continuerons à mettre l'accent sur le dialogue tant au niveau politique qu'au niveau social. 

Face aux conflits qui secouent notre monde, il serait illusoire d'espérer avoir une sécurité intérieure sans sécurité extérieure, car l'ennemi ne tient pas compte des frontières et l'insécurité dun pays voisin aura des conséquences sur les pays limitrophes.

Il est vital pour nous de rester vigilants et solidaires avec les autres pays pour faire face au terrorisme. 

Sur plan national, nous allons intensifier nos efforts visant à renforcer les effectifs et moderniser les services de sécurité intérieure et renforcer les capacités de notre armée pour mieux protéger nos frontières.

Mes chers compatriotes 

Le Tchad croit aux vertus dun partenariat agissant et mutuellement bénéfique qui sera la sève qui alimente notre diplomatie.

Comme il en ressort dans le chantier 11 de mon programme politique, le Tchad respectueux de ses engagements internationaux, assumera pleinement sa place dans le concert des Nations. 

Aussi, la souveraineté du peuple tchadien ne sera jamais négociable, l'intérêt du Tchad sera défendu avec force et conviction. Il sera au-dessus de toute autre considération.

Je suis persuadé que le Tchad et l'Afrique doivent être maîtres de leur destin.

Tchadiennes, Tchadiens,

Comme vous lavez voulu, ce mandat sera marqué du sceau de l'action et de l'efficacité à toute épreuve. Nous ne pourrons pas tenir le pari de l'excellence si de profonds changements ne sont pas menés dans les arcanes de l'Etat et de l'administration publique. 

Les pratiques néfastes qui sapent la qualité, le rendement et la performance doivent être combattues avec force et fermeté.

La décentralisation sera mise en uvre dès les premières heures de mon mandat afin quon puisse rapprocher ladministration des administrés. Les élections législatives, sénatoriales et locales devront également être organisées dans les meilleurs délais.

En matière de bonne gestion et d'orthodoxie financière, je m'engage à réduire le train de vie de l'Etat, à accentuer la lutte contre les détournements et la corruption, à renforcer les contrôles et les restrictions des circuits de recettes et de dépenses, ainsi que les mécanismes de passation des marchés publics. 

La nouvelle page de l'histoire de notre pays que nous voulons graver dans le marbre commande de nouveaux comportements et de nouvelles attitudes. 

Chers compatriotes 

La 5ème République, c'est le règne dune nouvelle conscience pour une révolution des mentalités et des comportements. Je vous convie à travers ce contrat social d'oeuvrer ensemble en vue de léguer un Tchad uni, paisible, juste, équitable et prospère aux générations futures.

Excellence Messieurs les Présidents et Chefs de délégations.

Je ne saurais terminer mon propos sans vous renouveler nos remerciements et nos sentiments fraternels et amicaux, en mon nom et au nom du peuple tchadien, pour le déplacement que vous avez effectué à NDjamena. En espérant que vous avez effectué un agréable séjour éclair au pays de Toumaï, je vous souhaite un bon retour dans vos foyers respectifs.

Je vous assure une fois de plus du désir de paix, damitié et de fraternité du peuple tchadien ainsi que de notre détermination à bâtir avec vous, un Tchad de son temps mais fidèle à ses ancêtres qui ont tout donné. Un Tchad joyeux, pacifique et admiré, au sein dune Afrique plus que jamais unie et prospère.

Je voudrais enfin transmettre mes fraternels et chaleureux remerciements à toutes les équipes mobilisées.

LES FORCES DE LORDRE ; 

LE PROTOCOLE DÉTAT ;

LA PRESSE PRESIDENTIELLE, NATIONALE ET INTERNATIONALE ;

LES EQUIPES DE RESTAURATION ;

LES ÉQUIPES DE TRANSPORT TERRESTRE ET AERIEN ; 

LES MODERATEURS DES MEETINGS ET DES CEREMONIES ; 

LES TECHNICIENS DE DIVERSES CATEGORIES ;

LES HOTESSES ET STEWARDS ;

LES INTERPRETES ET TRADUCTEURS ;

LES ÉQUIPPES MEDICALES ; 

LES GARDES RAPROCHÉS ;

LES AIDE DE CAMPS et 

LES BENEVOLES DE TOUS LES HORIZONS.

Bref, merci à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à cette grande réussite.

QUE DIEU VOUS BENISSE.

QUE DIEU BENISSE LE TCHAD.

QUE DIEU BENISSE LAFRIQUE. 

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Tchad: Le projet << amélioration de la gouvernance foncière ...

  • Économie
  • 5 Juin 2024

Tchad: Le projet << amélioration de la gouvernance foncière locale au Tchad>> est officiellement lancé !

Le projet dénommé: <<amélioration ...

Bol: La ville de Bol a abrité un atelier ...

  • Économie
  • 17 Mai 2024

Bol: La ville de Bol a abrité un atelier de diffusion des rapports d'études sur l'exploitation du natron!

Du 23 ...

Sarh: Les rideaux sont tombés définitivement les travaux de ...

  • Économie
  • 17 Mai 2024

Sarh: Les rideaux sont tombés définitivement les travaux de l'atelier de validation de nouvelles tarifications des droits et taxes ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Cameroun : Imbroglio autour de la nomination de Marc BRYS comme sélectionneur des ...

La nomination du Belge Marc Brys comme sélectionneur national du Cameroun crée des remous. 

La Fédération camerounaise de football exprime son désaccord, soulignant le manque de ...

  • Sports
  • 4 Avril 2024

Le Tchad se prépare ...

Le Tchad participera à l'IHF Trophy, une compétition continentale de handball qui se déroulera au mois de mai 2024 à Yaoundé au Cameroun.

Une réunion de prise de contact a eu lieu entre les entraîneurs nationaux, ...

  • Sports
  • 1 Avril 2024

La Côte-d'Ivoire remporte la ...

BRÈVE : la Côte-d'Ivoire remporte la 34e Coupe d'Afrique des Nations.

  • Sports
  • 11 Février 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).