Tchad: Les Conseillers nationaux de transition ont adopté le programme politique du premier ministre chef du gouvernement Allah-Maye Halina!

Tchad: Les Conseillers nationaux de transition ont adopté le programme politique du premier ministre chef du gouvernement Allah-Maye Halina!

Le premier ministre chef du gouvernement de la 5ème République, Allah-Maye Halina a présenté son programme politique aux conseillers nationaux transition, ce jeudi 13 juin 2024 à l'hémicycle de Gassi. La séance plénière est présidée par le premier vice Mr Ali Kolotou Tchaïmi.

La présentation du programme politique du premier ministre Allah-Maye Halina est axée sur 12 chantiers repartir en plusieurs actions. Ce programme politique est conçu sur le projet de société ayant permis l'élection du Président de la République, Chef de l'État.

Le chef du gouvernement a dans son programme politique insisté sur les 12 chantiers qui touchent les domaines permettant le développement du pays, dont l'accès sera mis œuvre sur la paix, la réconciliation nationale et la sécurité des compatriotes afin de contribuer à consolider le tissu social et préserver la paix, la stabilité et l'intégrité de territoire, amorçant le développement du pays. Le dialogue politique et social et de la politique de la main tendue ne restera vain . 

Dans sa présentation le premier ministre, a souligné que le président de la République s'engage pour faire des réalisations au profit de chacune des 23 provinces du pays . Ces engagements couvrent en priorité le secteur de la santé ,de l'éducation,des infrastructures routières, de l'agriculture, de l'eau et de l'énergie et prennent en compte la politique du gouvernement tendant à assurer le développement équilibré et inclusif de toutes les provinces. Ils seront contractualisés pour le compte de l'exercice budgétaire en cours et sur les cinq prochaines années.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son quinquennat 2024-2029 du chef de l'État, il est prévu un minimum de 3000 milliards FCFA de dépenses d'investissement.

Le budget 2024 en cours d'exécution, les dépenses d'investissement se chiffrent à environ 777 milliards FCFA , notamment les dépenses d'investissement dans le secteur prioritaire que sont la santé, l'éducation, les infrastructures, l'énergie, l'eau et l'assainissement, l'environnement, l'agriculture, le sport, les transports et l'art. Après présentation et débats avec questions-réponses, les Conseillers l'ont adopté par : Pour : 165; Contre : 01; Abstention : 04  

Guiradoum Koule Denis 

#Infos235 Au cœur de l'actualité d'ici et d'ailleurs 

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de ...

  • Économie
  • 22 Juillet 2024

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !

Du 22 ...

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général ...

  • Économie
  • 5 Juillet 2024

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!

La plate-forme Cercle Gabelous, ...

Le Nigeria va abriter le siège de la Banque ...

  • Économie
  • 5 Juillet 2024

Le Nigeria va abriter le siège de la Banque africaine de l'énergie (AEB), dotée d'un capital de 5 milliards USD, et destinée à financer des ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau SG de la Fédération Tchadienne de Football Association à officiellement prie ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

Sport : Le gouverneur ...

Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!

Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...

  • Sports
  • 7 Juillet 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).