Le Réseau des Organisations des Jeunes du Moyen-Chari a organisé une soirée de Gala!

Le Réseau des Organisations des Jeunes du Moyen-Chari, a organisé, ce 03 Août 2024, au cité de la Compagnie Sucrière du Tchad (CST), une soirée dénommée soirée de Gala sous le thème: «La jeunesse de la province du Moyen-Chari, face aux défis de l'entreprenariat gage d'un développement socio-économique ».

Cette cérémonie a lieu en présence du gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU et ses proches collaborateurs.

Mbaïhornom Aristide, président du comité d'organisation a dans son mot de bienvenue remercié les autres membres du comité d'organisation qui malgré les difficultés rencontrées n'ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette soirée mais aussi et surtout du soutien du gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU qui toujours soutient les jeunes dans leurs organisations depuis qu'il est à la de cette province.

Pour Coordonnateur du Réseau des Organisations des Jeunes du Moyen-Chari, Tedebambaye Léonard Tougo'ndjidi, l'idée d'organiser cette soirée est de rapprocher les jeunes de la province du Moyen-Chari près des autorités locales afin de briser les chaînes qui gangrène le décollage des jeunes dans le domaine l'entrepreneuriat.

Après quoi, Mbaïhornom Paul, géographe environnementaliste de son état a animé une conférence débat sous le thème « La jeunesse de la province du Moyen-Chari, face au défis de l'entreprenariat gage d'un développement socio-économique ». Il définit l'entrepreneuriat comme une action d'entreprendre ou encore crée une activité génératrice de revenue ce qui permettra de subvenir à ses besoins.

Quelques minutes après son exposé, un débat est ouvert ce qui a permis à chacun d'apporter sa contribution et ses expériences professionnelles dans le domaine de l'entrepreneuriat.

Kodalbaye Nanlangar, représentant du Centre National des Œuvres Universitaires ( CNOU) de Sarh, plaide auprès du gouverneur de la province du Moyen-Chari le sort des jeunes qui sont abandonnés à leur triste sort et qui ne savent a quel sein de voué de demander aux plus hautes autorités du pays d'octroyer des crédits entrepreneurials à cette jeunesse afin de se lancer dans l'entrepreneuriat.

De son côté, le gouverneur ABDERRAHMANE AHMAT BARGOU a fait un constat très triste et réel des jeunes dans la province surtout pour ceux qui ont des petites entreprises, lorsqu'ils font un peu de bénéfice, ces derniers préfèrent acheter une moto pour qui chaque jour ils sont dans les bars, les boîtes de nuit, les cabarets et autres lieux de jouissance au lieu de penser comment faire pour développer son entreprise.

Le conseiller commercial de la ville de Sarh, Sidote Bételoum, a fait remarquer que le lieu indiqué pour cette soirée n'est pas avantageux pour les jeunes. Car la distance et le tarif exigé pour y entrer n'est pas à la hauteur de tous.

Il demande au réseau des organisations des jeunes de réorganiser dans un délai bref cette conférence débat à Sarh, dans un lieu où tout le monde puisse avoir accès et que la jeunesse puisse recevoir le message qui la concerne.

Prenant la parole Mingueyam Esther Manyadji remercie tous ceux qui de loin ou de prêt l'ont porté une main forte afin d'arriver à cet stade. Selon elle, le sport est sa passion c'est ainsi qu'elle a commencé avec Taykondo, Handball, parlant de cyclisme, c'est un miracle de Dieu puisqu'elle a débuté mais pas quatre (4) mois et aujourd'hui elle est championne.

Une élection leaders a été organisée lors de cette soirée d'ou six candidates ont concourir, à a la fin Mademoiselle Horemta Abdoul a fait preuve de sa beauté naturelle et de son projet de société a été déclarée par les membres du jury Miss Leaders, suivie par la 1ère dauphine Alladiumdene Denise et 2ème dauphine Madikem Estelle, tous les trois ont reçu respectivement chacune une enveloppe.

Il faut noter que cette soirée est la première du genre organisée par le réseau des organisations des jeunes du Moyen-Chari dans la province.

Déoudé Ndilbé Appolinaire

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Économie : Transport urbain au Tchad : un défi ...

  • Économie
  • 22 Avril 2025

Le transport urbain au Tchad reste un défi économique de taille, impactant négativement les finances de l'État et la ...

Le Ministère des Finances et du Budget asphyxie les ...

  • Économie
  • 21 Avril 2025

Le retard de paiement des dettes publiques : un fléau qui asphyxie les citoyens

Le retard de paiement des dettes ...

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).