Madame Damnodji Irène : «Nous appelons la population de Ngourkosso à nous faire confiance»

Madame Damnodji Irène :

«Nous appelons la population de Ngourkosso à nous faire confiance»

Conseillère spéciale du Chef du Gouvernement, par ailleurs Présidente Nationale du Parti Citoyen du Tchad, Madame Damnodji Irène a annoncé sa candidature aux législatives prévues pour le 29 décembre prochain. Au cours d'une interview accordée à votre journal, elle invite la population du département de Ngourkosso dans la province du Logone Occidental, à lui faire confiance afin de donner corps à cette ambition.

 Madame, en votre qualité de leader d'opinion et d'actrice majeure de la scène politique, quelle lecture faites-vous de l'actualité sociopolitique de votre pays ?

Merci à vous de me donner l'opportunité de m'exprimer. Parlant de l'actualité, trois points retiennent mon attention. Notamment le découpage administratif qui a fait couler tant d'encre et de salive ; le projet de la construction de la nouvelle ville qui vient d'être suspendu et bien évidemment les inondations dont les menaces constituent un véritable défi pour nos dirigeants.

A ce propos, tout en déplorant les éventuelles pertes occasionnées par lesdites inondations et leurs effets, nous saluons la promptitude avec laquelle le Gouvernement, par les bons soins de son chef, a réagi en mettant sur pied un comité dont les membres travaillent d'arrache-pied pour parer à toutes les éventualités et répondre favorablement en cas d'urgence.

Le Premier Ministre dont vous êtes sa conseillère spéciale vient de présenter le bilan de ses 100 jours à la tête du Gouvernement. Que vous inspire cet évènement ?

En tant que sa plus proche collaboratrice, nous ne pouvons que nous réjouir au vu des résultats présentés. Nous en profiterons pour lui présenter nos déférentes félicitations et l'encourager à faire davantage pour le grand bonheur de tous les Tchadiens. C'est un signe que nous sommes en bonne voie sur l'exécution des 12 chantiers qui constituent à la fois les axes majeurs du programme gouvernemental et les 100 actions du mandat présidentiel. Au-delà des exigences de la population en général, les 12 chantiers prennent en compte les profondes aspirations de la gent féminine.

Justement. Vous êtes l'une des rares femmes présidentes d'un parti politique au Tchad. Peut-on connaitre vos actions ayant permis de contribuer à la réussite de la transition ?

Ma plus grande fierté, c'est d'avoir participé au Dialogue National Inclusif et Souverain. Etant membre de la commission relative à la forme de l'Etat, bien que nous ne soyons pas particulièrement partisans du fédéralisme, nous nous réjouissons d'aboutir à la forme unitaire de l'Etat.

Puis, nous avons aussi activement participé à l'élection référendaire en battant campagne pour la victoire du « OUI ». 

Vous aspirez occuper un siège à l'Assemblée Nationale à l'issue des prochaines élections qui signeront le retour à l'ordre constitutionnel. Quelles sont vos motivations ?

Comme tout représentant du peuple, ma motivation première consiste à défendre les intérêts physiques et moraux de ma base, en proposant des lois et textes devant garantir au mieux son bien-être. Vous savez que la population de Ngourkosso qui représente mon fief, pour son épanouissement, fait face à de nombreux défis que je compte relever. Qu'il s'agisse de la jeunesse, de la femme ou des autorités coutumières, je compte collaborer avec toutes les composantes de cette société afin de valoriser nos diverses potentialités. Cela se justifie d'ailleurs par notre slogan phare qui est : «Votre bien-être est notre priorité ». Pour notre bien-être à tous, j'invite mes frères et sœurs de Ngourkosso à nous accorder sa confiance.

Djimet Adoum

#Infos235 Au cœur de l'actualité d'ici et d'ailleurs



Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de ...

  • Économie
  • 22 Juillet 2024

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !

Du 22 ...

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général ...

  • Économie
  • 5 Juillet 2024

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!

La plate-forme Cercle Gabelous, ...

Le Nigeria va abriter le siège de la Banque ...

  • Économie
  • 5 Juillet 2024

Le Nigeria va abriter le siège de la Banque africaine de l'énergie (AEB), dotée d'un capital de 5 milliards USD, et destinée à financer des ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau SG de la Fédération Tchadienne de Football Association à officiellement prie ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

Sport : Le gouverneur ...

Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!

Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...

  • Sports
  • 7 Juillet 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).