L'augmentation des réserves américaines de brut et les bénéfices des ventes font baisser les cours du pétrole

Après la hausse des cours à leur seuil le plus haut depuis 2014

Les cours du pétrole ont reculé pour la deuxième séance consécutive, depuis leur pic le plus haut depuis sept ans, lors des échanges de ce vendredi, sous la pression de prises des bénéfices et d'une augmentation des réserves américaines de brut.

L'US Energy Information Administration avait déclaré, dans la journée du jeudi, que les réserves de brut aux États-Unis avaient augmenté de 5,9 millions de barils, la semaine dernière, mettant fin à une baisse qui s’est poursuivie durant 7 semaines consécutives, dans un contexte de propagation du variant Omicron à des taux sans précédent, pénalisant lourdement la plus grande économie mondiale.

À 09 h 20 GMT, les contrats à terme de brut Brent, pour une livraison en mars, se sont échangés à 86,49 dollars le baril, avec une baisse de 2,14 %, soit 1,89 dollars.

Les contrats à terme de brut US West Texas Intermediate (WTI), pour une livraison en mars, ont reculé de 2,36 %, soit 2,02 dollars, à 83,53 dollars le baril.

Plus tôt, lors des échanges de ce vendredi, les deux indices de référence ont chuté de plus de 3 %.

Le brut Brent a frôlé les 89,5 dollars le baril et le brut américain a dépassé les 86,5 dollars, lors des échanges du jeudi, atteignant le niveau le plus élevé pour ces deux indices de référence, depuis octobre 2014. Cependant, ils ont clôturé la séance avec une baisse, à un moment où les investisseurs cherchaient à récupérer leurs bénéfices.

Depuis le début de 2020, les cours du brut ont augmenté d'environ 10 %, en raison de la baisse de la production en Libye et au Kazakhstan.

Les inquiétudes concernant l'approvisionnement se sont accrues cette semaine, après une attaque lancée par les Houthis contre Abou Dhabi, la principale source de pétrole des Émirats arabes unis. D’un autre côté, les tensions se sont encore accrues entre l'Occident et Moscou, sur fond de la mobilisation de renforts militaires russes aux frontières de l'Ukraine.


Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Économie : Transport urbain au Tchad : un défi ...

  • Économie
  • 22 Avril 2025

Le transport urbain au Tchad reste un défi économique de taille, impactant négativement les finances de l'État et la ...

Le Ministère des Finances et du Budget asphyxie les ...

  • Économie
  • 21 Avril 2025

Le retard de paiement des dettes publiques : un fléau qui asphyxie les citoyens

Le retard de paiement des dettes ...

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).