Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine
Tchad| Malloum Yoboidé Djéraki, coordinateur de « l'Alliance 43 pour la Refondation », se réjouit du départ de la rétrocession des bases militaires française au Tchad et apporte son soutien au Marechal Mahamat Idriss Déby Itno pour sa décision historique et libératoire. Il explique la condition de la création de son regroupement, ses objectifs et se prononce sur les élections générales du 29 décembre dernier.
« Nous qui avons gardé notre position, c'était pour conserver l'héritage du Marechal Idriss Déby Itno, Président fondateur du MPS avec qui nous avions fait du chemin », dixit, Malloum Yoboidé Djéraki.
Les troupes militaires françaises ont définitivement quitté le Tchad. Que dites-vous au sujet de cette rupture de relation entre ces deux pays ?
Le départ des troupes françaises du Tchad est un acte salvateur pour la Nation tchadienne. Pour moi, le Marechal Mahamat Idriss Déby Itno a accompli le vœu des Tchadiens à travers sa décision. C'est pourquoi je lui apporte mon soutien sans faille.
J'étais des premiers acteurs politiques tchadiens en 2012 lors du congrès du MPS en tant que allié à dénoncer les comportements méprisants des dirigeants français vis-à-vis des dirigeants africains. Cela a bien attiré l'attention de Marechal Idriss Déby Itno en son temps. Aujourd'hui, le Marechal Mahamat Idriss Déby Itno a concrétisé le rêve des Tchadiens, je ne peux que lui apporter mon soutien et me réjouir de sa décision. Le président François Ngarta a proclamé le Tchad indépendant et Marechal Mahamat Idriss Déby Itno l'a accompli.
Vous avez lancé une coordination des partis politique dénommée « Alliance 43 pour la Refondation ». Que peut-on entendre par cette coordination ?
Merci pour l'occasion donnée pour me permettre de m'exprimer sur les sujets de la politique nationale. Effectivement comme vous le dites, nous avions mis en place une coordination des partis politiques dénommée « Alliance 43 pour la Refondation ».
Avant de parler de cette coordination lancée, faisons un peu d'histoire. L'Alliance 43 pour la Refondation tire ses origines de l'Alliance 43. Il vous souviendra qu'au début de la transition, juste un mois après la disparition du Marechal Idriss Déby Itno, les alliés au MPS qui étaient au nombre de 113 pendant la présidentielle de 2021 se sont retrouvés au tour de 40 partis d'un côté, nos amis de l'opposition qui ont intégrés le gouvernement de transition de l'autre côté, ont commencé à semer de désordre dans l'esprit des alliés en leur faisant croire qu'il n'y a plus de majorité ni d'opposition parce que c'est la période de transition.
Nous qui avons gardé notre position, c'était pour conserver l'héritage du Marechal Idriss Déby Itno, Président fondateur du MPS avec qui nous avions fait du chemin. Il serait ingrat de notre part de laisser le MPS seul en cette période. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés, 43 partis politiques pour mettre en place cette coordination appelée Alliance 43 en son temps où nous avons apporté notre soutien au Conseil Militaire de Transition et aux côtés du MPS, nous avions cheminé ensemble jusqu'à l'aboutissement de la fin de la transition avec des élections générales qui se sont déroulées le 29 décembre dernier. En somme, l'Alliance 43 était au début de la transition, a soutenu la constitution et était active pendant cette période-là. Elle a participé à toutes les messes de cette période qui ont permis d'arriver au retour à l'ordre constitutionnel. C'est ce qui est de l'histoire de « L'Alliance 43 ».
A la veille de la présidentielle de 2024, il y a eu de problèmes entre les fondateurs et nous avons procédé à la dissolution de « L'Alliance 43 ». Une partie des anciens membres se sont retrouvés autour de « l'Alliance 43/ 5ème République », nous qui sommes restés à l'écart, pour immortaliser notre travail abattu, en tant que fondateurs, nous avons rebondi avec une coordination en conservant l'appellation et en ajoutant le mot Refondation pour ne pas semer de confusion avec l'autre groupe. Parce que nous estimons qu'après le retour à l'ordre constitutionnel, nous avons encore à faire. Ce travail consiste d'abord à occuper notre espace politique dans l'animation de la vie politique en tant que partis politique. Mais aussi à soutenir le président d'honneur du MPS, le Marechal Mahamat Idriss Déby Itno. Pour mieux apporter notre contribution, il nous faut un ensemble, un groupe. C'est dans cette optique que nous avons mis en place cette coordination, «L'Alliance 43 pour la Refondation », pour nous mettre au travail et sensibiliser la population. Parce que pour refonder le pays, il nous faut vraiment une intense sensibilisation à la culture paix, du vivre ensemble, de la cohabitation pacifique, de l'amour de la patrie etc. Aujourd'hui nous sommes à la croisée de notre histoire avec la rupture de l'accord militaire avec la France, le chef de l'état a besoin de soutien de tous les Tchadiens et nous les acteurs politiques en premier plan. De l'autre côté pour permettre au Chef de l'Etat de mettre en œuvre son projet de société établi en 12 actions et 100 chantiers, il faut absolument l'apport de tout le monde parce que nous étions de ses cotés dans le cadre de la coalition pour un Tchad Uni à la présidentielle du 6 mai 2024.
Voilà tous ces objectifs fixés, nous nous sommes dit, qu'il nous faut un ensemble d'action d'où la raison de la mise en place de « L'Alliance 43 pour la Refondation ».
Quelles leçons peut-on tirer des élections générales en tant acteurs ?
Ces élections qui viennent de se déroulées nous ont permis de tirer plusieurs enseignements. C'est pour la première fois de l'existence du Tchad indépendant, nous avons expérimenté des élections générales. Cela n'a pas été facile. Car, en un seul jour, l'électeur est appelé à choisir simultanément les députés, les conseillers communaux et provinciaux. C'est un énorme exercice.
Après le 29 décembre 2024, des voix se sont levées des camps des différents partis politiques y compris le MPS pour dénoncer les manquement et les irrégularités. Toutes fois, il faut tirer chapeau à l'ANGE d'avoir abattu un travail conséquent en un temps record. Autre enseignement de ces élections est qu'il y a eu une participation massive des partis politiques aux élections générales. C'est une avancée à saluer. La 4ème législature se trouve avec 36 partis politiques représentés contrairement à 30 à la 3ème législature. Du côté du genre féminin, le résultat nous a donné au-delà de 30% comme l'exige la loi de la République. Cela montre qu'il y a une avancée. Une telle élection ne peut se passer sans que les acteurs ne puissent critiquer. Ces manquements seront pris en compte pour nous permettre de nous améliorer les prochaines. Parce que la perfection n'étant pas de ce monde.
Votre dernier mot ?
Nous sommes une coordination ouverte à tous les partis politiques. Depuis hier déjà quand on lancé sur la plateforme des partis politique, les appels ne font que pleuvoir pour nous signifier qu'ils souhaiteraient faire partie de notre coordination et en réponse, nous leur avions simplement dit qu'ils sont les bienvenu. Même pour les amis qui sont dans l'Alliance 43/ 5ème République qui pensent qu'avec leur coordination, ils ne peuvent pas faire loin, nous sommes disposés à les accueillir. Parce que dans l'Alliance 43 pour la refondation est un cadre d'échange des politiques pour assurer une éducation civique aux Tchadiens.
Interview réalisée par Rostangar Alain
#Infos235 Au cœur de l'actualité d'ici et d'ailleurs
0 commentaire pour cet article
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *
Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...
Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...
Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!
Ce samedi 30 ...
La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...
Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...
La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...
Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir régulièrement nos actualités
Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine