Tunisie : Un homme initialement condamné pour avoir refusé de regarder le président Kaïs Saïed à la télé bénéficie d'un non-lieu en appel.

D'abord condamné pour avoir refusé de regarder Kaïs Saïed à la télévision, un détenu bénéficie d'un non-lieu

Actus. En Tunisie, un détenu condamné à six mois de prison pour avoir refusé de regarder une intervention du président Kaïs Saïed à la télévision a finalement été acquitté en appel, selon son avocat.

L'affaire avait soulevé une vague d'indignation sur les réseaux sociaux, où beaucoup ont dénoncé une dérive autoritaire du régime. Selon la Ligue tunisienne des droits de l'homme (LTDH), le détenu avait exprimé son refus de suivre les "activités présidentielles" diffusées durant le journal télévisé. Il avait été dénoncé par un codétenu, puis poursuivi.

La cour d'appel de Gafsa, dans le centre du pays, a finalement rejeté les charges ce mercredi, a confirmé son avocat, Me Adel Sghaier.

Une requalification controversée

Au moment de la première condamnation, le prévenu avait été jugé en vertu de l'article 67 du Code pénal, relatif à l'offense envers le chef de l'État. Mais, selon l'avocat, le tribunal avait requalifié les faits en "atteinte aux bonnes mœurs", probablement pour éviter une lecture trop politique de l'affaire.

Pour les défenseurs des droits humains, cet épisode illustre un climat de plus en plus répressif depuis la prise de pouvoir du président Kaïs Saïed en juillet 2021. Ce coup de force, qui lui a permis de suspendre le Parlement et de gouverner par décret, a été largement critiqué à l'échelle nationale et internationale.

Des ONG tunisiennes et internationales dénoncent régulièrement une dégradation des libertés publiques et une instrumentalisation de la justice pour faire taire les voix critiques, dans le pays berceau du Printemps arabe.

Avec Africa Radio

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Une jeunesse africaine en quête d'opportunités : entre défis ...

  • Économie
  • 16 Juillet 2025

L'Afrique est confrontée à de nombreux défis économiques, sociaux, politiques et environnementaux, qui freinent son développement. Pourtant, chaque contrainte ...

Assemblées annuelles de la BAD 2025

  • Économie
  • 26 Mai 2025

Éléments de contexte , Assemblées annuelles de la BAD 2025

Abidjan, 26 mai 2025

Les Assemblées annuelles 2025 du Groupe de ...

Économie : Transport urbain au Tchad : un défi ...

  • Économie
  • 22 Avril 2025

Le transport urbain au Tchad reste un défi économique de taille, impactant négativement les finances de l'État et la ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

COST: Le président du bureau exécutif provisoire clarifie sa position devant la presse!

Le président du bureau exécutif provisoire du Comité olympique et sportif tchadien (COST), Yamita Hassane Tété, a tenu une conférence de presse ce dimanche 25 ...

  • Sports
  • 26 Mai 2025

Le nouveau président de ...

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA),Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction ce 4 mars ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).