Le PCMT appelle à un encadrement du retrait des combattants étrangers présents en Libye

Le Président du Conseil Militaire de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, a réitéré, ce mardi 25 janvier, la nécessité de mettre en place, un dispositif de supervision et de coordination du retrait des mercenaires, comprenant les représentants des pays voisins au sud de la Libye.

Lors d'une audience accordée, mardi, au Premier ministre libyen, Abdoulhamid Mohamed Dbeiba, le PCMT a insisté sur « l'impérieuse nécessité de bien encadrer le retrait de Libye des mercenaires et combattants étrangers à travers la mise en place d'un dispositif de supervision et de coordination du retrait des mercenaires, comprenant les représentants des pays voisins au sud de la Libye ».

Ce dispositif aura pour mission « d'identifier, de recenser, de cantonner, de désarmer et de définir les modalités et calendriers » des mercenaires et groupes armés irréguliers en Lybie devant retourner dans les pays voisins concernés, a souligné le Chef de l'Etat selon la présidence.

Le Président du Conseil Militaire de Transition a affirmé à son hôte que « depuis quelques années, le Tchad faisait l'objet d'attaques récurrentes par des assaillants lourdement armés en provenance du sud libyen ».

Le Chef de l'Etat et le Premier ministre libyen se sont également entretenus sur la question du retour de la paix en Libye.

« La solution à la crise libyenne est entre les mains des Libyens eux-mêmes. La conférence sur la stabilisation de la Libye, tenue le 21 octobre dernier à Tripoli, à l'initiative du gouvernement libyen, est une éloquente démonstration de la capacité des Libyens à prendre le leadership du processus politique en vue de sortir leur pays de la crise », a déclaré le PCMT.

Il a promis que le soutien du Tchad ne fera jamais défaut aux Libyens.

Pour redynamiser la coopération entre le Tchad et la Libye, le Général Mahamat Idriss Deby Itno a appelé à la relance de la commission mixte de coopération bilatérale.


Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Économie : Transport urbain au Tchad : un défi ...

  • Économie
  • 22 Avril 2025

Le transport urbain au Tchad reste un défi économique de taille, impactant négativement les finances de l'État et la ...

Le Ministère des Finances et du Budget asphyxie les ...

  • Économie
  • 21 Avril 2025

Le retard de paiement des dettes publiques : un fléau qui asphyxie les citoyens

Le retard de paiement des dettes ...

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).