Les cours de l'or en baisse, pénalisé par la hausse du dollar et la décision de la Réserve fédérale américaine

Les cours de l'or ont chuté lors des échanges matinaux de ce jeudi, sous la pression de la hausse de l'indice du dollar à son plus haut pic depuis 5 semaines, soutenu par les prévisions d'une fin proche du programme d'achat des actifs, en mars prochain.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé, dans la journée du mercredi, de maintenir le principal taux d'intérêt proche du zéro, sans fixer de date pour la levée de cette mesure, tel qu'on l'avait prévu.

Mais le comité de politique monétaire de la Fed a prévu, dans un communiqué, après deux jours de réunions, qu'"il sera bientôt approprié de relever la fourchette cible du taux des fonds fédéraux (intérêt)".

La Réserve fédérale américaine a décidé de continuer à réduire ses achats de bons au Trésor et de titres adossés à des créances hypothécaires à un seuil au-dessous des 30 milliards de dollars par mois, dans le but d'y mettre un point final vers le mois de mars prochain.

À 09 h 36 GMT, les cours du métal précieux ont chuté de 0,25 %, soit 4,47 dollars, pour s'échanger à 1 815,12 dollars l'once.

Les cours des contrats à terme de l'or, pour une livraison en avril, ont dégringolé de 0,87 %, soit l'équivalent de 16 dollars, à 1 816 dollars l'once.

Entretemps, l'indice du dollar a augmenté de 0,42 % par rapport à six autres devises principales à 96,802 points.

L'or est l'un des actifs utilisés pour museler les pics d'inflation, mais le métal précieux est très sensible à la hausse des taux d'intérêt américains, ce qui augmente le coût d'opportunité d'en posséder, surtout qu'il ne rapporte aucun rendement.


Mots-clés
Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Économie : Transport urbain au Tchad : un défi ...

  • Économie
  • 22 Avril 2025

Le transport urbain au Tchad reste un défi économique de taille, impactant négativement les finances de l'État et la ...

Le Ministère des Finances et du Budget asphyxie les ...

  • Économie
  • 21 Avril 2025

Le retard de paiement des dettes publiques : un fléau qui asphyxie les citoyens

Le retard de paiement des dettes ...

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).