Portugal : le parti socialiste au pouvoir remporte les élections législatives anticipées

Le parti socialiste au pouvoir au Portugal (PS) a remporté, dimanche, les élections législatives anticipées, selon les premières estimations.

Les projections du radiodiffuseur portugais RTP, montrent que le PS, mené par le Premier ministre Antonio Costa, a remporté entre 102 et 116 sièges au Parlement, qui en compte 230, avec 37 % à 42 % des voix, contre 27 % à 35 % pour le Parti social-démocrate (PSD), parti d'opposition de centre-droit.

Le PS aurait gagné de justesse par rapport aux élections de 2019, mais comme il ne devrait pas obtenir une majorité absolue au parlement, il doit de ce fait engranger le soutien d'autres partis.

Augmentant ses voix comme prévu, le parti d'extrême droite Chega (Assez) pourrait devenir le troisième parti du pays avec 5 % à 8 % des voix.

Les Portugais votent pour la 17e fois dans l'histoire de la démocratie, après la révolution des œillets, qui a mis fin à la dictature le 25 avril 1974.

Alors que 21 partis politiques ont participé aux élections pour élire 230 députés au Parlement, neuf partis étaient pressentis comme étant ceux qui obtiendraient la majorité des sièges.

La répartition actuelle des sièges au parlement est la suivante : Parti socialiste (PS) 108 (36,34%), Parti social-démocrate 79 (27,76%), Bloc de gauche 19 (9,52%), Parti communiste et Alliance des Verts Coalition démocratique unitaire 12 (6,33%), Centre social-démocrate 5 (4,22%), Personnes- Animaux-Nature 4 (3,32%), Chega 1 (1,29%), Initiative libérale 1 (1,29%) et le Parti libre (Livre) 1 (1,09%).

Le PS, au pouvoir depuis novembre 2015, n'a pas pu faire passer le projet de loi de finances 2022 au parlement, faute de pouvoir convaincre les partis de gauche et communistes qui soutenaient le gouvernement minoritaire de l'extérieur.


Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Économie : Transport urbain au Tchad : un défi ...

  • Économie
  • 22 Avril 2025

Le transport urbain au Tchad reste un défi économique de taille, impactant négativement les finances de l'État et la ...

Le Ministère des Finances et du Budget asphyxie les ...

  • Économie
  • 21 Avril 2025

Le retard de paiement des dettes publiques : un fléau qui asphyxie les citoyens

Le retard de paiement des dettes ...

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).