Présidentielle en France: Christiane Taubira jette l'éponge

L'ancienne garde des Sceaux, Christiane Taubira, a annoncé, ce mercredi, lors d'une conférence de presse diffusée sur son compte Twitter qu'elle se retirait de la course à la présidentielle, faute de disposer des 500 parrainages nécessaires pour valider sa candidature.

Désignée, il y a trois mois, candidate de la Primaire populaire, qui militait pour une seule candidature de gauche, Taubira a donc admis « qu'elle ne rassemblera pas les 500 parrainages nécessaires pour concourir à l'élection présidentielle ».

Alors que la date butoir arrivera le 4 mars courant, l'ancienne députée n'a pu en rassembler que 181signatures sur les 500 nécessaire pour pouvoir se présenter officiellement à l'élection présidentielle.

Comme elle l'a rappelé dans sa conférence, plus de 400 000 citoyens ont voté, lors de la Primaire, pour la désigner mais elle a dit « regretter que le système actuel ne permette pas une candidature comme la sienne » et dénoncé « une fracture entre les institutions et les citoyens qui affaiblit la République ».

Selon le décompte officiel du Conseil constitutionnel, 11 candidats sont assurés de se présenter à la présidentielle, y compris les 3 candidats de l'extrême droite qui ont fini, mardi, par obtenir leurs parrainages.

Ainsi les candidats ayant dépassé la barre des 500 parrainages sont : Valérie Pécresse (Les Républicains – 2457), Emmanuel Macron (La République en Marche – 1785), Anne Hidalgo (Parti Socialiste – 1318), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise – 808), Yannick Jadot (Europe Ecologie – 669), Éric Zemmour (Reconquête – 620), Fabien Roussel (Parti Communiste français – 613), Jean Lassalle (Résistons – 602), Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière – 568), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France - 532), Marine Le Pen (Rassemblement national – 503).

Le Président sortant, Emmanuel Macron, n'a pas encore déclaré sa candidature.

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Économie : Transport urbain au Tchad : un défi ...

  • Économie
  • 22 Avril 2025

Le transport urbain au Tchad reste un défi économique de taille, impactant négativement les finances de l'État et la ...

Le Ministère des Finances et du Budget asphyxie les ...

  • Économie
  • 21 Avril 2025

Le retard de paiement des dettes publiques : un fléau qui asphyxie les citoyens

Le retard de paiement des dettes ...

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).