Le Gabon et le Togo rejoignent le Commonwealth après le Rwanda en 2009

Le Gabon et le Togo ont rejoint, samedi, le Commonwealth, devenant les dernières nations sans liens historiques avec le Royaume-Uni à entrer dans l'organisation anglophone dirigée par la reine Elizabeth II.

L'organisation qui regroupe 54 nations pour la plupart d'anciennes colonies britanniques, a accepté la demande d'adhésion du Togo et du Gabon au dernier jour du sommet de ses dirigeants au Rwanda.

« Nous avons admis le Gabon et le Togo comme nouveaux membres, et nous leur souhaitons tous la bienvenue dans la famille du Commonwealth », a déclaré le président rwandais, Paul Kagame, lors de la conférence de presse de clôture du sommet des chefs d'États et de gouvernement du Commonwealth.

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a déclaré que l'adhésion au Commonwealth, avec ses 2,5 milliards de consommateurs, ouvrait la voie à de nouvelles opportunités économiques pour son pays.

Elle offrirait également de nouvelles opportunités d'éducation et susciterait un « engouement » pour l'anglais parmi ses compatriotes.

Il a également indiqué que l'adhésion permettrait de redéfinir les relations bilatérales avec le Royaume-Uni en dehors de l'Union européenne.

Le président gabonais Ali Bongo a déclaré sur son compte twitter que son pays « marquait l'histoire » en rejoignant le Commonwealth.

« Soixante-deux ans après son indépendance, notre pays se prépare à percer avec un nouveau chapitre », a déclaré Bongo.

« C'est un monde d'opportunités pour le Gabon sur les plans économique, diplomatique et culturel », a souligné le dirigeant gabonais.

Lors du sommet, le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré que l'intérêt des nouveaux membres prouvait que l'organisation était bien vivante. Le Rwanda, dont l'ancienne ministre des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, est l'actuelle secrétaire générale de la Francophonie, avait rejoint l'organisation en pleine période de tension entre Kigali et Paris.

Patricia Scotland, secrétaire générale du Commonwealth a annoncé que le Samoa accueillera le prochain sommet de l'Organisation en 2024.


Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Économie : Transport urbain au Tchad : un défi ...

  • Économie
  • 22 Avril 2025

Le transport urbain au Tchad reste un défi économique de taille, impactant négativement les finances de l'État et la ...

Le Ministère des Finances et du Budget asphyxie les ...

  • Économie
  • 21 Avril 2025

Le retard de paiement des dettes publiques : un fléau qui asphyxie les citoyens

Le retard de paiement des dettes ...

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).