Le Gouverneur du Lac a présidé hier l'ouverture des travaux de l'atelier bilan à mis parcours du projet ADELAC

Le Gouverneur de la province du Lac Adoum Moustapha Brahimi a présidé hier à bol l'ouverture des travaux de l'atelier bilan à mis parcours du projet ADELAC (Appui au Développement des jeunes enfants dans la province du Lac) .

Pour rappel, le projet ADELAC a pour objectif de contribuer à créer des conditions favorables pour le développement des jeunes enfants de la naissance jusqu'à la fin du primaire dans le département de mamdi.

Le maire 2ème adjoint de la commune de Bol Mht Moustapha Koulbou dans ses mots de bienvenue a souligné l'importance de ce projet qui vise à améliorer les conditions de vie de la population en générale et plus particulièrement les enfants tout en exhortant les participants à faire preuve de sérieux et dassisidute pour atteindre les objectifs fixés par ledit projet. 


Le Directeur de programme de IRC Ali Amadou dans son intervention a précisé que le projet intervient dans le domaine de la santé, de l'éducation et de la protection à travers une approche intégrée et de poursuivre qu'en 2 années de mise en œuvre le projet ADELAC a plusieurs réalisations à son actif : la mise en place des organisations communautaires de l'éducation, de la santé et de la protection, la conduite des actions pour une meilleure mobilisation et participation communautaire dans le développement local ainsi que le renforcement des capacités et le démarrage des constructions et réhabilitation des Infrastructures , la dotation en équipement et fournitures des centres de santé, des écoles, des centres d'alphabétisation, des centres communautaires , des espaces enfants ainsi que le recrutement et la formation des enseignants, des agents de santé et des animateurs des centres communautaires.

 Il n'a pas oublié de rappeler certaines difficultés qui sont entre autres : le retard dans le démarrage effectif du projet dû à la pandémie du covid 19 , le retard dans le processus de finalisation et validation des procédures de passage de marché et d'autres difficultés d'ordre organisationnel.

Le chargé du programme AFD

 Ndilkodjé Beridabaye a précisé que cette racontre est un cadre idéal pour mesurer le chemin parcouru par le projet et aussi évaluer ses réalisations et il a aussi réitéré de l'engagement de l 'AFD à soutenir ce projet novateur. 

Il a vivement remercié le Gouverneur de la province du Lac pour son appui multiforme pour la réussite de ce projet. 

En ouvrant les travaux dudit atelier, le Gouverneur de la province du Lac Adoum Moustapha Brahimi a souligné que ces louables initiatives au profit des populations cibles de notre province sont en parfaite adéquation avec la vision éclairée du Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, président du Conseil militaire de transition, président de la République chef de l'Etat qui a toujours su placer au cœur de ses préoccupations, la question du bien être et du devenir de ses concitoyens tout en rassurant le soutien et l'appui continue de l'administration pour la réussite totale de ce projet. 

Le Gouverneur Adoum Moustapha Brahimi a adressé ses vifs remerciements à l'Agence Française de Développement (AFD) qui a financé ce projet tout en rendant un hommage mérité à l'équipe du projet ADELAC et les membres du consortium notamment IRC , COOPI, Initiatives Développement et PADIESE pour leurs contributions à la mise en œuvre de ce projet. 

MAHAMAT MBOULOUMI NOUKOMI

Mots-clés
Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Économie : Transport urbain au Tchad : un défi ...

  • Économie
  • 22 Avril 2025

Le transport urbain au Tchad reste un défi économique de taille, impactant négativement les finances de l'État et la ...

Le Ministère des Finances et du Budget asphyxie les ...

  • Économie
  • 21 Avril 2025

Le retard de paiement des dettes publiques : un fléau qui asphyxie les citoyens

Le retard de paiement des dettes ...

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).